Insolation : ayez les bons gestes !

L'insolation est un coup de chaleur provoqué par une trop longue exposition au soleil. Elle peut provoquer des maux de tête, des vomissements, une grande sensation de soif et une extrême fatigue. Elle touche particulièrement les enfants et les personnes âgées. La température du corps peut alors augmenter au-delà de 40°C ! Initiez-vous aux gestes essentiels de premiers secours grâce à l’application Everyday Heroes que la MNT met à votre disposition.

Les bons réflexes

Vous venez de passer l’après-midi au soleil avec votre cousine Marie. Soudain, elle se plaint d’avoir mal à la tête et d’avoir envie de vomir. Son visage est rouge et chaud. Comment réagir ? Et comment l’aider ? Suivez le scénario interactif et pédagogique de cinq minutes qui vous est proposé sur Everyday Heroes et apprenez les bons gestes : emmener la victime dans un endroit frais, l’allonger, faire baisser sa température avec des serviettes humides, etc. Ce mini-scénario a été validé par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

À savoir

Everyday Heroes : le héros du quotidien, c’est vous

Grâce à des mini-scénarios interactifs et ludiques de cinq minutes chacun, l’application Everyday Heroes réinvente l'apprentissage des gestes qui sauvent. Cette application a été développée début 2019 par Lifeaz, startup française spécialisée dans les défibrillateurs connectés, créée en 2015.

La première cause d’accidents en France, ce sont les accidents de la vie courante. Environ 5 millions de personnes ont recours, chaque année, aux urgences à la suite d'un accident du quotidien.

Consultez notre dossier Premiers secours.

Dernière mise à jour en décembre 2022

Article publié le 11/08/2020

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Sécurité routière : des vacances qui démarrent bien

Avant de parcourir les kilomètres qui vous séparent de votre lieu de vacances, assurez les meilleures conditions de sécurité et de confort à votre la famille !

Je travaille assis devant un ou plusieurs écrans

Le premier conseil est de ne pas garder la même position plus d’une demi-heure. Tendez les jambes régulièrement. Mêmes précautions pour les bras et les mains bien sûr ! Essayez ...

Neuf astuces pour résister à l'envie de fumer

Tous ceux qui ont arrêté le disent : le plus dur n’est pas tant d’arrêter, mais de résister à la tentation lorsque l’envie de fumer survient à nouveau. D’où l’intérêt d’avoir de...