Le sens de votre métier

Une étude de l’Observatoire social territorial (OST) met en avant le sens des métiers des agents territoriaux au service de la population. Point détaillé sur vos retours.

Une motivation à toute épreuve

Les agents des services publics locaux sont aujourd’hui confrontés à de nombreux changements : taille des collectivités qui s’accroît, ressources financières qui diminuent... Dans le même temps, ils doivent s’adapter au développement des outils numériques qui modifient l’organisation du travail. Mais ces défis ne les empêchent pas de conserver une réelle motivation dans l’exercice de leurs fonctions. Les témoignages d’agents recueillis lors d’une enquête qualitative de l’OST réalisée entre juillet et octobre 2017 permettent de comprendre ce qui, aujourd’hui, compte dans leurs missions de service public.

Pour en savoir plus sur les changements au sein de la fonction publique territoriale nous vous conseillons l'article : Nouvelles temporalités territoriales : vers une nouvelle approche du travail ?

Améliorer la vie quotidienne des habitants

Les agents sont fiers de faciliter et d’animer le quotidien des usagers. Permettre aux plus anciens de conserver une activité sociale, rendre la ville plus accessible, faire découvrir le « bien-manger » à tous les enfants... Autant d’actions utiles qui donnent du sens à leur métier.

Donner plus de capacités aux personnes

Leur métier a du sens parce que les agents donnent aux habitants davantage de moyens d’agir dans un monde qui leur semble plus dur. Un service social qui accompagne une famille ? C’est l’aider à prendre un nouveau départ. Rendre la circulation plus fluide ? C’est permettre aux usagers d’être plus mobiles. Offrir de bonnes conditions d’éducation ? C’est donner de l’assurance aux plus jeunes.

Les agents territoriaux sont particulièrement dévoués à leur métier. Pour en savoir consultez l’article Enquête : les agents territoriaux dévoués à leur métier.

S’adapter aux besoins des usagers

De plus en plus de collectivités cherchent à mieux identifier les demandes des habitants pour adapter leurs services en conséquence. L’une modifie les horaires d’ouverture de ses services. Une autre recense les besoins en travaux des lycées et leur propose une programmation contractualisée sur cinq ans. Une autre encore fait participer les habitants à la rénovation du centre-ville.

Parvenir à mieux coopérer entre collectivités

Certaines collectivités regroupent leurs forces et travaillent davantage sur des projets communs pour plus d’efficacité. Comme par exemple la mutualisation de la gestion des repas pour les scolaires au sein d’un territoire.

Les collectivités ne sont pas citées pour respecter notre engagement d’anonymat auprès des agents interrogés.

Crédit photo : Istock/ garbage-truck-and-worker-picture

Article publié le 28/03/2018

Les articles les plus populaires

Baromètre satisfaction adhérents : La MNT toujours aussi proche de vous

La MNT présente les résultats du baromètre satisfaction adhérents et cette année encore, les retours sont très positifs !

Enquête : les agents territoriaux dévoués à leur métier

D’après l’enquête « Bien-être au travail dans les collectivités » réalisée auprès des agents territoriaux, ceux-ci sont dévoués à leur métier et à leurs équipes

Troisième Nuit des Relais : une réussite au service des femmes victimes de violences

Le 4 décembre s’est déroulée la 3e Nuit des relais au Grand Palais à Paris. Organisée par la Fondation des femmes, cette course a pour objectif de récolter des fonds pour les as...