Réaliser un massage cardiaque, stopper une hémorragie ou avoir les bons réflexes face à un incendie… seulement 30 % de la population française est formée aux premiers secours, selon la Croix-Rouge. Ces gestes qui sauvent sont pourtant très simples à mettre en application et peuvent sauver des vies. Mais comment les apprendre ?
Formation grand public ou au travail
- Les organismes : les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge ou encore la Protection civile proposent des formations près de chez vous. En seulement deux heures, vous pouvez acquérir les principaux réflexes.
- Les collectivités organisent aussi ces formations pour leurs agents, notamment les futurs retraités. Un décret récent oblige en effet les employeurs à sensibiliser ces derniers, avant leur départ à la retraite, à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. La MNT propose, aux collectivités territoriales, une solution clés en mains, avec son partenaire PREMANYS.
Pour savoir où et comment se former, consultez les sites de la Croix-rouge, rubrique Je me forme et de la Protection civile, rubrique Les formations grand public
Le numérique pour se former
Pensez aussi aux applications gratuites comme everydayheroes.fr, développées par la start-up Lifeaz en partenariat avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, qui présentent les bons réflexes de manière ludique. La mutuelle travaille également avec la start-up Lifeaz qui développe aussi un projet de défibrillateur connecté nouvelle génération et 100 % made in France, bientôt accessible à toutes les collectivités, qui guide vocalement son utilisateur, et donne des conseils pour avoir les bons réflexes face à l’urgence.
Pour en savoir plus sur la plate-forme everydayheroes.fr, consultez l'article : Apprenez les gestes de premiers secours grâce à la plate-forme Lifeaz.
Consultez aussi notre dossier Premiers secours.
Crédits photo : Istock
Article publié le 10/04/2018