PSMT 2023 : récompenser les démarches de prévention des collectivités

Parce que la santé des territoriaux impacte celle des collectivités, la santé au travail est un enjeu déterminant pour les employeurs publics. En effet, elle constitue à la fois :

  • Un levier essentiel pour améliorer le mieux-être des agents
  • Une question majeure de santé publique
  • Un outil de performance, d’efficacité et de continuité du service public local
  • Un atout de management et un élément de dynamisation des ressources humaines
  • Un élément de dialogue social.

C'est pourquoi la MNT, avec les principaux acteurs de la FPT, a créé en 2011 le Prix santé au travail (PST) de la fonction publique territoriale (FPT), devenu en 2017 le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) et en 2019 les Prix santé et mieux-être au travail. Ces prix proposent à toutes les collectivités territoriales, les centres de gestion et/ou les établissements publics locaux, quels que soient leur statut et leur taille, de faire connaître et reconnaître leurs actions de prévention et de mieux-être au travail.

PSMT : les objectifs

Les Prix santé et mieux-être au travail visent donc plusieurs objectifs :

  • identifier et valoriser les démarches de santé et mieux-être au travail ;
  • promouvoir des retours d’expériences et des bonnes pratiques ;
  • encourager les collectivités à initier des démarches pour le mieux-être de leurs agents et contribuer à la qualité du service public ;
  • contribuer au bien-être quotidien des agents territoriaux sur leur lieu de travail et au bon fonctionnement du service public.

Ainsi, les PSMT valorisent et récompensent les actions de prévention, santé et mieux-être au travail des collectivités territoriales. Ils permettent aussi l’échange d’expériences entre les différentes collectivités : participation à des ateliers, témoignages et vidéos.

PSMT : 9 éditions

Depuis leur création en 2011, les PSMT ont récompensé une quarantaine de collectivités, nominées ou lauréates, qui partagent volontiers leur expérience. Au fil des éditions, ces prix ont su évoluer : nouveau nom, nouveaux prix, nouvelles récompenses, nouveaux partenaires... La neuvième édition (2023) montre que les PSMT ont su, encore une fois, se renouveler tout en gardant leurs objectifs d'origine : faire connaître et reconnaître les actions de prévention et de mieux-être au travail des collectivités territoriales.

PSMT : thèmes d'intervention et domaines

Par les PSMT sont concernés les projets, les démarches de prévention visant à prévenir les risques professionnels, à améliorer la santé et le mieux-être au travail et à maintenir dans l'emploi les agents territoriaux avec un recul d'un an minimum de mise en place. Pour les centres de gestion, sont aussi récompensées les initiatives en matière de santé au travail dans l'accompagnement des collectivités affiliées.

À savoir

La santé des territoriaux impacte celle des collectivités

  • 54 % des agents estiment que leur niveau de bien-être s'est dégradé
  • 55 % des agents affirment que leur collectivité ne propose pas d'action de prévention
  • 81 % des agents se jugent stressés par leur travail

Source : baromètre Bien-être au travail dans les collectivités, La Gazette-MNT, 2022

© The Links

Article publié le 21/02/2023