Un crédit immobilier, comment ça marche ?
Quand on emprunte, plus l'apport personnel est important, plus le coût du prêt est allégé, puisque l’acquisition requiert un financement moins élevé. Dans la conjoncture actuelle, l’apport idéal s'élève à environ 15 % du montant global du projet.
Quel est le taux d’intérêt ?
Le taux d’intérêt est un élément capital puisqu’il a des répercussions directes sur le montant des mensualités, le coût du crédit et la durée de l’emprunt. Actuellement, pour un prêt immobilier sur vingt ans, le taux moyen du marché, très bas, est de 1,27 %.
Quels sont les frais à prévoir en plus des intérêts bancaires ?
Parmi les coûts associés à un prêt immobilier se trouve l’assurance emprunteur qui prémunit contre le risque de ne plus pouvoir payer les échéances de son prêt en cas d’accident de la vie. Il y a aussi la garantie du prêt, autre montant global qui protège la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. Enfin, il faut aussi prévoir les frais de dossier bancaire, bien sûr à négocier ! Tous ces frais constituent, avec le montant des intérêts, le taux annuel effectif global (TAEG) c’est-à-dire le coût global du crédit.
Qu'est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) ?
Pour aider les familles les plus modestes à acquérir leur première résidence principale, ce prêt gratuit, sans intérêt, vient compléter un prêt classique souscrit auprès d’une banque. Le prêt à taux zéro (PTZ) est proposé pour une durée comprise entre 20 et 25 ans. Il est possible sur tout le territoire, dans le neuf pour faire construire et dans l’ancien avec travaux, sous conditions de ressources. Vous disposez d'une période de différé pendant laquelle vous ne remboursez pas le PTZ (5, 10 ou 15 ans) et la période de remboursement qui suit le différé (entre 10 et 15 ans).
Un accompagnement expert avec le CSF
En partenariat avec la MNT, CRESERFI, la société de financement du CSF, vous accompagne dans votre projet immobilier.
Pour en savoir plus
- Appelez la ligne dédiée au 01 71 25 17 59 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
- Consultez le site csf.
Crédits photo : Antonio Guillem, Istock
Article mis à jour le 1er février 2021
Article publié le 29/05/2018