Une forte notoriété : 1re mutuelle connue du secteur
- 57 % des agents territoriaux interrogés citent la MNT en premier, de façon spontanée, parmi les mutuelles ou sociétés de protection sociale de la fonction publique territoriale qu’ils connaissent, contre 52 % en 2020. On parle ici de notoriété spontanée (question ouverte, réponses spontanées).
- La MNT conserve ainsi sa 1re place du classement des mutuelles en notoriété spontanée.
- 79 % des agents interrogés indiquent connaître la MNT ne serait-ce que de nom, contre 75 % en 2020. On parle alors de notoriété assistée (noms des différentes mutuelles listées par l’institut de sondage).
- La MNT reste ainsi 2e du classement des mutuelles en notoriété assistée.
Une très grande satisfaction des adhérents
- 90 % des adhérents (c’est-à-dire les agents territoriaux ayant au préalable déclaré avoir adhéré à la MNT, soit 16 % des répondants au total) se déclarent satisfaits de leur mutuelle en santé et en prévoyance, contre 78 % en 2020.
- 91 % des adhérents se déclarent satisfaits de la rapidité de remboursement, contre 86 % en 2020.
- 91 % des adhérents se déclarent satisfaits de la réactivité et du suivi des dossiers, contre 78 % en 2020.
Une image globale très positive
- 84 % des agents interrogés ont une très ou assez bonne opinion de la MNT, contre 76 % en 2020. Parmi les adhérents, ce pourcentage atteint même 92 % !
- 75 % des agents interrogés pensent que la MNT propose des solutions adaptées aux spécificités de la fonction publique territoriale, contre 68 % en 2020. Parmi les adhérents, ce pourcentage atteint 81 %.
- 73 % des agents interrogés pensent que la MNT offre des prestations qui assurent une bonne protection aux agents territoriaux, contre 66 % en 2020. Parmi les adhérents, ce pourcentage atteint d’ailleurs 79 %.
- 86 % des adhérents sont prêts à recommander la MNT à leurs collègues ou à leur famille - un résultat qui n’avait pas été atteint depuis 2013 (ils étaient 74 % en 2020) !
En progression : la connaissance de l’appartenance de la MNT au Groupe VYV
- 13 % seulement des agents interrogés déclarent connaître le Groupe VYV ne serait-ce que de nom, contre 9 % en 2020. Chez les adhérents, ils sont 24 %, contre 18 % en 2020.
- 9 % des agents interrogés savent que la MNT fait partie du Groupe VYV, contre 6 % en 2020. Chez les adhérents, ils sont 21 %, contre 15 % en 2020.
Une communication plus efficace
24 % des agents territoriaux déclarent avoir vu, lu ou entendu une campagne publicitaire de la MNT en 2021, contre 15 % seulement en 2020.
Légende photo : agence MNT de Troyes (10). Crédits photo : MNT
Baromètre IFOP
Cette enquête a été menée par l’IFOP, première entreprise de sondages d'opinion et d'études marketing en France, du 15 au 29 novembre 2021, auprès de 841 personnes au total, formant un échantillon représentatif des agents de la fonction publique territoriale, incluant notamment quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) :
Zoom sur la méthodologie
- 801 interviews réalisées en France métropolitaine (questionnaires remplis en ligne) du 15 au 29 novembre 2021 ;
- 40 interviews réalisées par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées pour les DOM, du 15 au 27 novembre 2021.
Article publié le 04/03/2022
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