Quand commencer à préparer ma retraite ?
Dès l’entrée dans la vie active. A ce moment-là, notre principale préoccupation n’est pas de mettre de l’argent de côté mais de profiter de nos premiers salaires. Entre les projets liés au mariage, aux enfants et à l’achat de son bien…, la retraite ne fait que rarement partie de cette liste de projets à accomplir. Il est cependant important d’épargner au plus tôt. Epargner chaque mois une somme permet de bénéficier de l’effet boule de neige des intérêts cumulés. Par ailleurs, l’effort d’épargne est différent lorsqu'on épargne pendant 30 ans et 10 ans pour la même somme en finalité. La baisse des revenus au moment de la retraite sera conséquente. Sans avoir anticipé en amont, il sera compliqué de garder le même train de vie.
Comment m’informer sur le montant de ma retraite ?
Pour vous informer, rendez-vous sur des sites adaptés à votre régime d'agent territorial, par exemple info-retraite.fr ou Ma retraite publique. Il est possible de charger son relevé de situation appelé relevé de carrière. De plus, les sites donnent accès à des simulations qui permettent de connaître le montant de sa retraite (de base et complémentaire) à l’âge légal mais également pour les années suivantes. Le relevé de carrière est adressé de façon automatique tous les cinq ans à partir de 35 ans. Il est important de vérifier que tous vos emplois effectués et les rémunérations rattachés sont bien présents.
Comment calculer le montant de ma pension retraite ?
En tant qu'agent territorial, le montant de votre pension retraite sera calculé sur la base de votre dernier traitement indiciaire, si vous l’avez perçu pendant au moins six mois. Le montant de votre pension retraite varie selon la durée de cotisation et le nombre de trimestres cotisés. Si vous partez plus tôt à la retraite, votre pension retraite sera réduite. Si vous partez plus tard, elle pourra être augmentée. Si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, vous toucherez au moins 75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.
Pour en savoir plus : Retraite et baisse de revenus : quelles sont les aides ?
Comment me constituer un complément de retraite ?
Au plus tôt, vous pouvez commencer à mettre en place des solutions qui vous permettront de vous constituer un complément de revenus. Vous pouvez adapter vos versements en fonction de votre budget. Selon vos besoins et objectifs, de nombreuses possibilités peuvent s’offrir à vous: l’assurance vie, le plan épargne retraite, le livret A, les investissements immobiliers.
Faire le point sur mon contrat santé
Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie, la MNT propose à ses adhérents de 59 à 65 ans un bilan retraite complet et gratuit avec un conseiller. Poussez la porte d’une agence MNT ou prenez directement rendez-vous en ligne avec un conseiller pour faire le point et adapter votre contrat santé ou vos garanties prévoyance à des besoins qui évoluent et des revenus qui diminuent.
Retraite : points clés à retenir
Les points clés à retenir pour aborder sereinement ma retraite :
- M'informer sur le montant de ma retraite sur les sites dédiés,
- Conserver précieusement l’ensemble de mes fiches de paie,
- Commencer à épargner le plus tôt possible,
- Mettre en place des solutions épargne-retraite adaptées à ma situation.
Les sites retraite
Crédits photo : GettyImages_Zero Creatives GmbH
Dernière mise à jour en février 2025
Article publié le 10/03/2023
Les articles les plus populaires

