Retraite, une seconde vie : préparez vos futures activités !

La retraite s’accompagne d’un changement de vie qui peut parfois inquiéter. Elle peut pourtant devenir une formidable source d’épanouissement. Sport, loisirs, bénévolat, voici quelques idées pour profiter pleinement de votre « seconde vie ».

Du sport pour garder la forme !

Natation, marche, cyclisme... les activités sportives ne manquent pas et de nombreuses collectivités proposent des solutions comme l’organisation de cours pour les seniors ou encore la réservation de créneaux dans les piscines. Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre mairie.

 Pour bien choisir son sport après 50 ans 

Le bénévolat pour se tourner vers les autres

La retraite peut aussi être l’occasion de se rendre utile. Certaines associations, comme Agir ABCD, ont d’ailleurs fait le choix d’accueillir uniquement des bénévoles retraités à qui elle propose des missions de solidarité. Les centres sociaux et les associations de quartier sont aussi souvent à la recherche d'écrivains publics ou de personnes pouvant aider les enfants à faire leurs devoirs. Vous pouvez également vous impliquer dans la vie de votre mutuelle.

Des activités culturelles pour garder l’esprit en éveil

Certaines collectivités proposent aux seniors des tarifs réduits sur des activités culturelles : cinéma, théâtre, concerts, conférences... À Mulhouse, Alsace Agglomération propose par exemple sa carte Pass’Temps, tandis qu’à Montluçon une université du Temps de vivre réservée aux retraités a été créée. Dans de nombreuses autres villes, les Universités du Temps Libre proposent des activités destinées à tous, sans condition d'âge ou de diplôme.

Des loisirs à partager

Vous avez le goût de la lecture, vous cherchez à vous améliorer en informatique ou à apprendre la couture ? De nombreux clubs s’offrent à vous. Ils peuvent être l’occasion d’un échange de savoirs entre générations, sur le principe de l'accorderie, un concept qui propose aux habitants d'un quartier d'échanger entre eux des services.

Et pour une retraite parfaitement maîtrisée, nous vous conseillons Le compte personnel de retraite pour une retraite sereine.

À savoir

Et si vous deveniez élu bénévole à la MNT ?

La MNT compte près de 1 500 élus bénévoles, également adhérents de la mutuelle. Élus pour six ans, ces délégués défendent vos intérêts et ceux de vos collègues. Ils font valoir vos droits, relaient vos attentes et se mobilisent pour renforcer votre protection sociale. Ils participent aux décisions relatives aux cotisations, aux garanties et aux services. Cet investissement bénévole permet d’agir concrètement sur l’avenir de la mutuelle et de la protection sociale complémentaire des territoriaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site mnt.fr, contactez le 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30) ou rendez-vous dans votre agence MNT.

Crédits photo : Katarzyna Bialasiewicz/ Istock

Article mis à jour en avril 2024

Article publié le 21/03/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

AG 2024 : la MNT est prête pour la réforme de la PSC

Les 27 et 28 juin derniers, Dunkerque a accueilli l’assemblée générale de la MNT. À cette occasion, la mutuelle a célébré ses 60 ans d’actions en faveur de la protection sociale...

Futur ou jeune retraité, faites le point sur votre retraite

Faites le point sur vos futurs revenus à la retraite, votre couverture santé ou vos garanties prévoyance, afin de profiter de votre retraite pour vous lancer dans de nouveaux pr...

Se protéger du soleil

Le plaisir d’être en plein air et de profiter toute l’année du soleil à la plage, à la montagne ou à la campagne, ne doit pas nous faire oublier ses dangers et les précautions à...