Bien choisir son sport après 50 ans

Le Programme National Nutrition Santé recommande de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, en une ou plusieurs fois, ou au moins deux heures et demie par semaine, en associant de préférence endurance et activités de renforcement musculaire.

Après 50 ans, trouver le sport idéal n’est pas toujours évident. L’essentiel, c’est de choisir l’activité physique ou le sport qui vous fait plaisir, pour que vous puissiez le pratiquer dans la durée. Gymnastique, vélo, aquagym, marche, natation, fitness : toutes ces activités vous procureront du bien-être et seront bénéfiques pour votre santé.

Manque de temps ? Marchez pour vous rendre à vos rendez-vous professionnels ou pour faire vos courses, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

30 min
30 minutes de marche rapide par jour sont recommandées.

12 façons de pratiquer une activité physique

  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator.
  • Faire toutes les petites courses de proximité à pied ou à vélo.
  • Aller chercher ses petits-enfants à l’école ou au centre de loisirs à pied.
  • Marcher d’un pas plus rapide pour les déplacements quotidiens à pied.
  • Sortir le chien plus longtemps.
  • Faire du jardinage.
  • Faire des promenades tous les week-ends, à pied ou à vélo.
  • Aller régulièrement à la piscine.
  • Danser dès que l’occasion se présente.
  • Faire le ménage ou bricoler à la maison.
  • Jouer au ping-pong, à la pétanque, au foot ou au volley.
  • Se garer loin de l’entrée au supermarché, là où il y a toujours de la place.

Vous êtes adhérent à la MNT ? Découvrez vos services et vos avantages sur votre espace adhérent.

Plus d'astuces sur l’activité physique :

Crédit photo : Istock

Article mis à jour en octobre 2021

Article publié le 29/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Mal de dos : les bons réflexes

Très fréquents, les lombalgies sont un des troubles musculo-squelettiques. Différents facteurs peuvent être à l’origine du mal de dos : sédentarité, manque d’exercice physique, ...

En cas de diabète, bougez !

Chez les personnes diabétiques, l’activité physique est bénéfique à tout âge. Elle doit avant tout procurer du plaisir, gage d’une pratique régulière sur le long terme

C'est décidé, la nouvelle année sera sportive !

La nouvelle année qui approche est propice aux bonnes résolutions. Vous êtes fermement décidé à bouger. Excellente idée car pratiquer une activité physique ou sportive, c’est la...