Permettre à tous d’aller vers le sport

La Roche-Neuville appartient à la communauté des territoires qui se mobilisent à travers le sport pour changer le quotidien des Français. « Après la crise Covid, de nombreux habitants souhaitaient reprendre le sport. C'est ce qui nous a poussés, au sein de la collectivités, à réfléchir à un dispositif sportif complémentaire à ce qui existait déjà », explique Guillaume Cousin, conseiller municipal de La Roche-Neuville. L’équipe municipale a alors deux principaux objectifs en tête : installer de nouveaux équipements sportifs pour permettre à tous les habitants (seniors, actifs, personnes handicapées, enfants…) de faire du sport par eux-mêmes et animer la vie de la commune grâce à de nombreux événements sportifs, créateurs de liens sociaux.

Création d’une commission dédiée

Dans cette dynamique, la commune engage une réflexion collective et crée une commission dédiée. Celle-ci regroupe une vingtaine de personnes, dont des habitants et des représentants des associations sportives locales. La collectivité de La Roche-Neuville pensait ainsi compléter le parcours de santé (quatre agrès extérieurs) qui avait été aménagé en 2016, sur une impulsion du conseil municipal des enfants, dans un espace vert sur le chemin qui fait le tour de la commune déléguée de Loigné-sur-Mayenne. Mais les participants de la commission s’orientent plutôt vers des stations de Street Workout (musculation urbaine) ou des équipements de fitness. Finalement, décision est prise d’aménager cet espace avec des agrès qui permettent une remise en forme de l’ensemble des parties du corps.

Kompan, des équipements sportifs techniques et connectés

En plus de prestataires qui étaient déjà intervenus dans les communes avoisinantes, l’équipe municipale de La Roche-Neuville décide, fin mai 2023, de demander une approche budgétaire également à Kompan, leader mondial des aires de jeux et de fitness extérieures et partenaire de la MNT. En effet, quelques semaines plus tôt, lors d’un entretien entre la secrétaire de mairie et la MNT, pour le contrat prévoyance des agents, les échanges ont également porté sur les politiques publiques et le sport-santé. À cette occasion, la MNT a mis la collectivité de La Roche-Neuville en contact avec son partenaire Kompan. « Ce qui nous a particulièrement plu dans la proposition de Kompan, ce sont les aspects très techniques des équipements : le fait de pouvoir travailler en résistance sur certains agrès et leur connectivité. Une appli permet de créer des programmes sportifs personnalisés », précise Guillaume Cousin. Banco, le devis est signé fin juillet et huit agrès sont installés en novembre 2023 sur la commune de La Roche-Neuville, dans le prolongement du parcours de santé existant et près des jeux pour enfants !

À savoir

La Roche-Neuville en bref

Située dans le département de la Mayenne, à une dizaine de kilomètres de la ville de Château-Gontier, La Roche-Neuville est une commune nouvelle qui a été créée le 1er janvier 2019 de la fusion des bourgades de Loigné-sur-Mayenne et de Saint-Sulpice. Elle regroupe un peu plus de 1 200 habitants et 140 enfants y sont scolarisés. Sa population est variée (actifs, jeunes retraités, retraités), de nouveaux lotissements sont en cours de construction.

Des retours positifs de la part des habitants

Un vélo elliptique, un vélo classique avec pédalier, un pédalier à main, une planche abdominale, des barres parallèles, des barres de traction et deux steppers font, depuis, le bonheur des habitants ! « Des enfants accompagnés de leurs parents et certains habitants viennent pratiquer régulièrement. C’est aussi ici que nous organisons les départs des marches ou courses à pied qui ont lieu un dimanche sur deux », ajoute Guillaume Cousin. Les retours de la part des habitants sont positifs, les équipements sportifs gris anthracite s’intègrent bien au paysage qu’il fallait préserver. Une inauguration officielle de l’installation aura lieu dans quelques mois, avec une démonstration des agrès et de l’appli mobile par un éducateur sportif de Kompan. Par ailleurs, associés au projet dès le départ, les différents clubs sportifs de la commune (foot, gym, etc.) ont prévu de s’emparer des nouveaux agrès aux beaux jours lors de séances dédiées. En cette année particulière, l’esprit du sport, avec ses valeurs de solidarité et de convivialité, n'a pas fini de souffler sur la commune !

À savoir

La MNT et Kompan : pour l’activité physique, contre la sédentarité

Début juillet 2022, la MNT a lancé une nouvelle offre d’accompagnement en partenariat avec Kompan, leader mondial des aires de jeux et de fitness extérieures, pour aider les collectivités à promouvoir l’activité physique. Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024, les collectivités territoriales sont, en effet, incitées à agir et à développer une offre de sport santé sur leur territoire. Maintien en autonomie des seniors, lutte contre la sédentarité des plus jeunes, développement du lien social... : la MNT et Kompan proposent aux collectivités l’aménagement d’espaces sport santé en plein air, conçus pour tous (femmes, hommes, jeunes, adultes, seniors, personnes handicapées…), dans une approche inclusive et intergénérationnelle.

© Kompan

Article publié le 16/05/2024

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Femmes victimes de violences conjugales : venons-leur en aide

Avec le confinement, les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants ont plus que jamais besoin de nous. Aidez-les en faisant un don à la Fondation des Femmes !

Le congé proche aidant indemnisé en 2020

Les aidants d’un proche âgé, handicapé ou malade pourront bénéficier d’un congé indemnisé d’ici octobre 2020, une mesure phare du projet de budget de la Sécurité sociale.

Comment prévenir l’allergie aux acariens dans la maison ?

L’allergie aux acariens représente 75 % des allergies respiratoires. Où trouve-t-on les acariens ? Comment les déloger ?