Bien préparer mon projet immobilier

Définir mon projet immobilier

Quel type de bien immobilier ? Quel budget souhaitez-vous allouer à ce projet ? A quel horizon pourrait-il voir le jour ? Répondre à l’ensemble de ces questions vous permettra de définir les contours de votre projet immobilier.

Financer mon projet immobilier

Avoir une idée précise de son projet immobilier c’est bien, mais savoir comment il sera financé c’est essentiel. Son financement peut se faire par une épargne préalablement constituée, un crédit bancaire ou une combinaison des deux. La mise en place d’un crédit bancaire reste souvent incontournable. Les banques sont de plus en plus frileuses avec le contexte économique actuel. De ce fait, un apport financier est souvent exigé, celui-ci peut varier de 10 à 20 %. Pour accroître la qualité de votre dossier et mettre toutes les chances de votre côté, un apport important est la clé pour favoriser l’acceptation de votre dossier par la banque.

Choisir mon épargne

Plusieurs solutions d’épargne s’offrent à vous, le plan épargne logement, les livrets d’épargne ou l’assurance vie. Chacune des solutions présente des avantages mais doit être scrupuleusement étudiée afin  de déterminer la plus adaptée. Ce choix doit être réalisé en fonction de votre horizon de placement (date de mise en place du projet), votre capacité d’épargne et votre objectif de rentabilité.

À savoir

Projet immobilier : points clés à retenir

Les points clés à retenir pour mon projet immobilier :

  • Définir le montant de mon projet immobilier
  • Choisir mon mode de financement
  • Mettre en place la ou les solutions d’épargne adaptées.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier "Nos solutions habitat pour les territoriaux".

Rechercher un logement

La nouvelle plateforme du CSF propose, à travers ses partenaires, des logements à la location et à la vente dans le neuf ou l'ancien, en accession abordable (sous conditions) ou en accession libre, partout en France.

Crédits photo : GettyImages_AR LAW KA

Dernière mise à jour en juillet 2023.

Article publié le 17/03/2023

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Solutions d’épargne et financement habitat

Solutions d’épargne et financement habitat

Acquérir un premier logement, déménager, réaliser un investissement locatif en prévision de sa retraite, effectuer des travaux... Quel que soit votre projet immobilier, les part...