La mission principale de ces dix agents relais, devenus de véritables ambassadeurs du sport-santé au travail ? Encourager la pratique d’une activité physique et sportive au quotidien auprès de leurs collègues : par exemple, ne plus prendre l’ascenseur et opter pour les escaliers, aller marcher pendant la pause déjeuner, faire du yoga ou de la marche nordique... « Plutôt que de faire appel à des animateurs d’activité physique ou sportive extérieurs, nous avons choisi de nous appuyer en interne sur dix agents volontaires, issus de différents services, de les former et de les faire monter en compétences chaque année, afin que l’ensemble de nos 300 agents s’approprient mieux cette démarche de sport-santé au travail », précise Karine Deluge, chef de projet sport-santé au travail de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM).
Sport-santé au travail
L’autre raison qui a motivé ce choix ? La volonté de renforcer la cohésion interne. « Nous avons emménagé dans notre nouveau siège social en février 2023, dans la zone d’activités économiques de Maupeou, située dans la commune de Rivière Salée. À cette occasion, nos agents, qui étaient dispersés sur six sites différents, ont tous été rassemblés sur le même site. Nous avons attendu ce déménagement pour lancer les réveils musculaires. Pendant ces sessions d’échauffement, les agents discutent, ils apprennent à se connaître, cela contribue à créer du lien », précise Karine Deluge.
TMS, surpoids...
Aujourd’hui, une vingtaine d’agents environ participent à chaque réveil musculaire et tous sont satisfaits. « Les agents attendent les séances, cela correspondait à un réel besoin », ajoute Karine Deluge. Il faut dire qu’avant de former les agents relais et de mettre sur pied ces séances de réveil musculaire, la MNT et la fédération Kiné France Prévention (KFP) avaient pris soin de mener une enquête épidémiologique auprès des agents de la communauté d’agglomération, en septembre et en octobre 2022. Le but de ce questionnaire en ligne était de mieux identifier les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail sur écran et à la sédentarité, ainsi que les principaux risques physiques qui touchent les agents.
« Les agents de l’Espace Sud Martinique semblent souffrir surtout du dos, des épaules et des genoux. Avec Sébastien Dumargne, le kiné formateur, nous avons adapté les séances de réveil musculaire à ces résultats », indique Christian Meignan, coordinateur des actions en santé au travail chez Kiné France Prévention. Autre grand enseignement de cette enquête : le surpoids qui touche de nombreux agents de la collectivité, d’où la nécessité de les encourager à pratiquer une activité physique ou sportive au quotidien. « Notre idée est de mener à nouveau cette enquête épidémiologique dans trois ans pour pouvoir comparer les résultats », explique Christian Meignan.
Prévention des risques professionnels
« Compte tenu du vieillissement de nos agents, du recul de l’âge de la retraite et de l’usure professionnelle, cela nous paraissait essentiel d’encourager nos agents à pratiquer une activité physique ou sportive régulière, rappelle Karine Deluge. On connaît les bienfaits de cette dernière sur le bien-être et la santé, dont la santé mentale : prévention des maladies chroniques et des cancers, réduction de la sédentarité, du stress et de l’absentéisme, amélioration de la qualité de vie au travail, etc. »
Cette démarche de sport-santé s’inscrit dans un projet plus global de prévention des risques professionnels, initié dès 2015 par la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique. En 2018, une quinzaine d’agents paysagers et brigadiers de l’environnement avaient ainsi bénéficié d’une formation PAMAL (Prévention des Accidents et Maladie de l’Appareil Locomoteur), organisée en partenariat avec la MNT et la fédération Kiné France Prévention. La prochaine action ? Réaliser des vidéos de ces réveils musculaires pour pouvoir les diffuser auprès des agents qui ne peuvent pas être sur le site le jour J, dont les équipes mobiles.
Légende photo : Le nouveau siège de l'Espace Sud au quartier Maupeou Rivière-Salée.
© CAESM
Article publié le 20/09/2023