La MNT a déclenché, mi-novembre, son dispositif catastrophe naturelle pour venir en aide à ses adhérents sinistrés par les inondations et les coulées de boue dans le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62). Les adhérents de la MNT qui ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors de ces intempéries, en poste ou à la retraite, couverts au titre de la santé ou de la prévoyance, peuvent formuler une demande d'aide exceptionnelle. Sont concernés ceux qui habitent dans les 205 communes (24 dans le Nord et 181 dans le Pas-de-Calais) pour lesquelles l'arrêté du 14 novembre, publié au Journal officiel du 15 novembre, a reconnu l'état de catastrophe naturelle. Soutien ponctuel, cette aide représente un coup de pouce dans un moment très difficile ; elle ne se substitue pas aux diverses assurances souscrites par ailleurs par les agents.
Aide exceptionnelle
Les collectivités concernées ont été informées de l'ouverture de cette procédure d'aide exceptionnelle au bénéfice des adhérents MNT sinistrés via un courrier adressé au maire et au directeur général des services, voire au correspondant mutualiste. Les communes ont aussi reçu des affichettes pour informer leurs agents et leur faire largement connaître le dispositif. Pour traiter les éventuelles demandes, la MNT a mis en place une procédure très simple :
- la commune établit une attestation de sinistre,
- l'agent, adhérent à la MNT, victime du séisme, complète un document d'analyse de la situation,
- le tout est à retourner à la MNT - Demande d'aide exceptionnelle catastrophe naturelle. Adresse de l'agence locale.
Le département interventions sociales de la MNT informera directement les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle de la décision prise par le conseil de section et par la commission des interventions sociales.
Soutien psychologique
La MNT a également activé dès le 17 novembre, avec son assisteur RMA, sa ligne de soutien psychologique. Ouverte aux adhérents, agents et élus, elle est accessible jusqu'au 16 février 2024. Une équipe de psychologues est à l'écoute par téléphone, de 8 heures à 18h30, du lundi au vendredi. Le suivi est individuel sur rendez-vous et la confidentialité garantie.
A noter qu'un prêt Solidarité, sans frais et à taux zéro, peut être mis en place par la BFM, partenaire de la MNT, pour les adhérents de la mutuelle dont la situation sociale et financière est difficile.
Pour en savoir plus :
- Contacter votre conseiller MNT au 09 72 72 02 02 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
- Contacter votre agence.
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Article publié le 21/11/2023