Les problèmes d’alignement des dents définitives sont très fréquents chez les enfants et les adolescents et nécessitent de plus en plus souvent un traitement orthodontique. Si l’orthodontie fait parfois peur, de bons conseils peuvent éviter un traitement trop lourd : prévention, choix de l’appareil dentaire ou encore remboursement… tout ce que vous devez savoir sur ces soins dentaires !
L’orthodontie est utile et importante pour la santé des dents de votre enfant : elle favorise une mastication optimale qui prévient les troubles digestifs. Elle facilite la ventilation nasale qui, si elle n’est pas suffisante, provoque des otites et des rhinopharyngites, et permet un meilleur développement de la mâchoire dès le plus jeune âge… Considérée le plus tôt possible, l’orthodontie peut vous éviter des traitements et des coûts plus lourds par la suite. Une première visite chez un chirurgien-dentiste est recommandée dès l’âge de 2 ans.
Adoptez les bons réflexes pour les tout-petits
Les facteurs propices à des malpositions dentaires sont multiples. Outre l’hérédité, les mauvaises habitudes ont leur importance. La succion du pouce, du doudou ou de la tétine participe à un futur déséquilibre. Lorsque l’enfant tète, il place sa langue en avant et garde ce réflexe en mangeant. Or, c’est le bon positionnement de la langue qui facilite la croissance normale de la mâchoire. La meilleure solution est d’expliquer à son enfant que téter n’est pas bon pour ses dents, qu’il peut le faire seulement dans un temps choisi, pour s’endormir par exemple. Cela demande de la patience mais ainsi responsabilisé, votre enfant participera plus facilement à cet apprentissage.
La prévention dès 6 ans
L’orthodontie précoce peut préparer la mâchoire à accueillir les dents définitives. On peut aussi agir sur la ventilation nasale car celle-ci est très importante pour le développement de l’os maxillaire supérieur. Ce traitement consiste plutôt en une rééducation : apprendre à bien mâcher, déglutir, se moucher, placer la langue sur le palais… Cette rééducation peut être complétée par le port d’un appareillage.
Profitez du premier dépistage bucco-dentaire gratuit proposé par l’Assurance maladie M’T dents pour faire le point avec un dentiste conventionné. Vous recevrez une invitation personnalisée un mois avant les 6 ans de votre enfant.
Un appareil dentaire entre 7 et 11 ans, c’est possible
À la période où cohabitent dents de lait et dents définitives, l’objectif est le plus souvent de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas ou bien une insuffisance de développement des mâchoires. Dans ce cas, l’orthodontie prépare la place pour les dents définitives. Les appareils dentaires utilisés peuvent être fixes ou amovibles. L’important est d’agir au bon moment par rapport à la croissance et d’éviter que la situation ne s’aggrave et ne devienne plus complexe à corriger par la suite.
Quel appareil dentaire à l’adolescence ?
C’est lorsque la denture est définitive que l’on peut poser un appareil dentaire multi-attache, les fameuses bagues que l’on voit sur de nombreux adolescents. Chacune d’elles, en acier ou en céramique, est reliée par un fil. La durée du traitement varie en moyenne entre 18 et 36 mois. Attention, pour bénéficier de la prise en charge, le traitement doit commencer avant le seizième anniversaire de votre enfant. Vous devez également adresser une demande d’accord préalable à la Sécurité sociale.
Pensez à l’analyse de devis
Les coûts du traitement orthodontique varient entre 600 et 1 200 euros par semestre, voire plus selon les thérapeutiques employées. La Sécurité sociale ne rembourse que 193,50 euros par semestre. La plupart des mutuelles interviennent en complément de l’Assurance maladie. En revanche, les examens préalables et les radios sont pris en charge à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. Pour bien comprendre et anticiper cette dépense conséquente, étudier les devis détaillés de plusieurs praticiens est indispensable : nombre de semestres de traitement, visites de surveillance, etc. Avant de vous engager, demandez une analyse de vos devis à votre mutuelle.
En trois clics, simulez votre reste à charge !
La MNT met en place un simulateur permettant de connaître le reste à charge des actes médicaux (hospitalisation, optique, dentaire, orthodontie, aides auditives, soins courants…).
Bénéficiez d’une analyse de devis gratuite
Les adhérents santé peuvent bénéficier d'une analyse gratuite de leur devis en orthodontie via leur espace adhérent.
Article mis à jour en octobre 2021.
Article publié le 28/11/2017
Les articles les plus populaires

