Crise d’asthme : adoptez les bons réflexes !

Une crise d’asthme est la conséquence d’un rétrécissement brutal des voies aériennes qui entraîne des difficultés à respirer. Le pollen, le froid ou encore l’effort physique en sont des facteurs déclencheurs. Grâce à l’application Everyday Heroes que la MNT met à votre disposition, entraînez-vous aux gestes essentiels de premiers secours.

Situation d’urgence

Vous jouez au beach volley avec des amis. Soudain, Émilie ne se sent pas bien… Un scénario interactif et pédagogique de cinq minutes vous immerge dans une situation d’urgence. Quels sont les bons réflexes à adopter face à une crise d’asthme ? Choisissez et cliquez sur les bonnes réponses ! Ainsi, avant d’alerter les secours, écoutez les plaintes d’Émilie, faites-la asseoir pour l’aider à respirer et posez-lui des questions. Ce mini-scénario a été élaboré en partenariat avec La Fondation du Souffle, association qui soutient le combat contre les maladies respiratoires. Il a aussi été validé par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

À savoir

Sauvez des vies grâce à Everyday Heroes

Everyday Heroes réinvente l'apprentissage des gestes qui sauvent en le rendant ludique et accessible à tous, partout et tout le temps. L’application a été développée début 2019 par Lifeaz, startup française spécialisée dans les défibrillateurs connectés depuis 2015.

Chaque année, 5 millions de personnes environ ont recours aux urgences à la suite d'un accident du quotidien : c’est la première cause d’accidents en France.

Consultez notre dossier Premiers secours.

Dernière mise à jour en décembre 2022

Article publié le 10/09/2020

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Prix santé au travail : Guéret prévient les risques des métiers d’entretien des locaux

Comment préserver à la fois l’environnement et la santé des agents d’entretien des locaux ? La ville de Guéret répond : en utilisant uniquement de l’eau !

Combien de temps conserver ses résultats d’analyses médicales ?

Vous souhaitez faire du tri dans vos papiers : pouvez-vous jeter vos anciens résultats d’analyses médicales ? Ou devez-vous les garder ? Voici nos réponses.

Je travaille assis devant un ou plusieurs écrans

Le premier conseil est de ne pas garder la même position plus d’une demi-heure. Tendez les jambes régulièrement. Mêmes précautions pour les bras et les mains bien sûr ! Essayez ...