Combien de temps conserver ses résultats d’analyses médicales ?

  • Une durée de cinq ans minimum : afin d’assurer votre suivi médical, vos résultats d’analyses médicales (y compris ceux d’analyses de sang) doivent être conservés minimum pendant cinq ans.
  • En cas de maladie chronique ou de maladie grave (diabète, asthme, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, myopathie, mucoviscidose, etc.), il est préférable de conserver vos résultats plus longtemps, la durée étant à apprécier avec l’équipe médicale qui vous suit.
  • Les laboratoires de biologie médicale ont l’obligation, eux, de conserver les comptes rendus d’examens pendant dix ans, selon l’article L1142-28 du Code de santé publique.
  • Si vous perdez vos résultats d’analyse, un duplicata vous sera fourni sur demande et sur présentation d’une pièce d’identité par le laboratoire de biologie médicale concerné.

Vous avez une question ou un doute à ce sujet ? Demandez conseil à votre médecin traitant.

À savoir

Pourquoi aller toujours dans le même laboratoire d'analyses ?

Les résultats d’une même analyse de sang peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre. Ce phénomène est dû à l’emploi de techniques de dosage différentes. C’est pourquoi il est préférable de réaliser toutes vos prises de sang dans le même laboratoire. Pour mieux comprendre les résultats de votre analyse de sang, rendez–vous sur le site Ameli.

Dernière mise à jour en septembre 2024

Article publié le 13/08/2020

Les articles les plus populaires

Combien de temps conserver ses radiographies ?

Que faire des clichés radiographiques qui traînent au fond de vos placards ? Combien de temps devez-vous les conserver ? Pouvez-vous les jeter ? Voici les réponses à vos questions.

Bien manger sans gaspiller !

Profitons de la Semaine du Goût® pour adopter une alimentation saine, découvrir de nouvelles saveurs tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Masques : pour vous protéger, utilisez un modèle homologué

Avec la crise du Covid-19, le masque est devenu un objet du quotidien. Mais pour bien vous protéger, il doit respecter certaines normes.