Combien de temps conserver ses résultats d’analyses médicales ?

  • Une durée de 5 ans minimum : afin d’assurer votre suivi médical, vos résultats d’analyses médicales, par exemple, d’analyses de sang, doivent être conservés minimum pendant 5 ans.
  • En cas de maladie chronique ou de maladie grave (diabète, asthme, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, myopathie, mucoviscidose, etc.) : il est préférable de conserver vos résultats plus longtemps, la durée étant à apprécier avec l’équipe médicale.
  • Les laboratoires de biologie médicale : les laboratoires ont l’obligation, eux, de conserver les comptes rendus d’examens pendant 10 ans, selon l’article L1142-28 du Code de santé publique.
  • Si vous perdez vos résultats d’analyse : un duplicata vous sera fourni sur demande et sur présentation d’une pièce d’identité par le laboratoire de biologie médicale concerné.

Vous avez une question ou un doute à ce sujet ? Demandez conseil à votre médecin traitant.

À savoir

Toujours dans le même laboratoire ?

Les résultats d’une même analyse de sang peuvent varier légèrement d’un laboratoire à un autre. Ce phénomène est dû à l’emploi de techniques de dosage différentes. C’est pourquoi il est préférable de réaliser toutes vos prises de sang dans le même laboratoire. Pour mieux comprendre les résultats de votre analyse de sang, rendez–vous sur le site Ameli.

Article publié le 13/08/2020

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Combien de temps conserver ses radiographies ?

Que faire des clichés radiographiques qui traînent au fond de vos placards ? Combien de temps devez-vous les conserver ? Pouvez-vous les jeter ? Voici les réponses à vos questions.

En voiture, restons concentrés !

En voiture, nous nous laissons facilement distraire par un SMS, l’envie de grignoter… Redoublons d’attention pour rester concentrés et maîtres de notre véhicule !

Le cancer du sein : chiffres clés

On vous donne les chiffres clés concernant le cancer du sein et les informations essentielles à avoir en tête au sujet de la mammographie.