Combien de temps conserver vos documents de santé ?

 Un an, cinq ans, 30 ans ou à vie ? Nous nous demandons tous la durée de conservation des documents de santé. Petit récapitulatif.

Documents à conserver à vie

Les documents qui permettent de suivre votre santé durant toute votre vie :

  • votre carnet de santé
  • votre carnet de vaccination
  • votre carte de groupe sanguin
  • les résultats de vos examens médicaux (radios, IRM, scanners…) qui vont aider au diagnostic de certaines maladies ou à comprendre l'évolution de votre état de santé.

Les documents à conserver pour justifier de vos droits :

  • votre attestation de Sécurité sociale
  • les décomptes des versements de vos indemnités journalières à la suite d'un accident de travail, à conserver jusqu’à ce que vos droits à la retraite soient validés.
Bannière campagne santé MNT 2025

Documents à conserver 30 ans

Les factures d’hospitalisation : un hôpital public peut vous réclamer des frais de séjour pendant 30 ans. Une clinique privée a dix ans pour le faire.

Documents à conserver 5 ans

  • Les résultats de laboratoire :  comme les analyses de sang, ils permettent à votre médecin d'assurer votre suivi.
  • Les ordonnances de lunettes si vous avez entre 16 ans et 45 ans : muni de cette ordonnance, vous pouvez en effet aller directement chez l’opticien muni de cette ordonnance sans voir un ophtalmologiste.

Documents à conserver 3 ans

Les ordonnances de lunettes si vous avez plus de 45 ans.

Documents à conserver 2 ans

Les relevés de remboursements d’Assurance maladie et de mutuelle : l’Assurance maladie peut vous réclamer le remboursement de sommes trop perçues pendant deux ans à compter de leur versement.

Documents à conserver 1 an

Les ordonnances de traitements chroniques ou de contraception : vous avez trois mois après la prescription pour vous faire délivrer vos médicaments par le pharmacien. Ensuite, si les médicaments sont à renouveler, l’ordonnance est valable encore un an à partir de cette délivrance.

Dernière mise à jour en septembre 2024

Article publié le 12/02/2018