Contrat santé
- Contrat santé : vous devez conserver votre contrat de mutuelle santé, les avis d’échéance, les courriers de résiliation et les preuves de paiement des cotisations pendant deux ans.
- Carte de mutuelle : votre contrat de mutuelle santé est renouvelé tous les ans et vous recevez alors une nouvelle carte de tiers payant tous les ans. Détruisez votre ancienne carte, dont la date d’activité n’est plus valide !
- Relevés de remboursement : vous devez les conserver pendant deux ans, tout comme les relevés de remboursement de soins par l’Assurance maladie (consultations, frais pharmaceutiques, soins infirmiers…). La Sécurité sociale dispose de deux ans pour réclamer le trop-perçu qu’elle aurait versé dans le cadre d’un remboursement. La plupart des mutuelles se sont donc alignées sur cette durée.
Contrat garantie de salaire ou accidents de la vie
- Contrat de garantie de salaire et documents d'accidents de la vie : ils doivent être conservés pendant toute la durée du contrat de garantie de salaire et cinq ans après la fin de celui-ci.
- Relevés de décompte : vous devez conserver à vie les relevés de décompte ou de prestation relatifs au paiement :
- d’indemnités journalières dans le cadre d’un arrêt de travail, d’une maternité ou d’une paternité,
- de rentes dans le cadre d’un accident du travail ou de maladies professionnelles,
- d’une pension d’invalidité. - Documents liés à un accident du travail : de façon générale, vous devez conserver à vie tous les documents relatifs à un accident du travail : relevés de remboursement, d’indemnités journalières, de rentes ou certificats médicaux, examens médicaux, etc.
Contrat garantie décès
- Contrat décès : votre contrat de garantie décès doit être conservé pendant toute la durée du contrat et 30 ans après la fin de celui-ci. À noter : si vous faites une demande de réclamation pour le paiement d’une prestation, ces durées doivent être prises en compte à partir du moment où la réclamation est terminée.
- Avis de virement d’un capital décès : ils sont à garder pendant deux ans.
Vous avez une question ou un doute à ce sujet ? Contactez votre mutuelle santé et prévoyance. Si vous êtes adhérent à la MNT, contactez-nous en vous connectant à votre espace adhérent.
Les autres documents à garder à vie
- Votre carnet de santé
- Votre carte Vitale
- Votre attestation de Sécurité sociale
- Votre carnet de vaccination
- Votre carnet de groupe sanguin.
Combien de temps garder les papiers d’un proche décédé ?
Les durées de conservation des documents indiquées ci-dessus sont aussi valables pour une personne décédée. Ces documents peuvent faire office de preuves en cas de dettes ou de créances transmises aux ayants droit lors de la succession. À noter : les organismes peuvent chercher à recouvrer le montant de certaines prestations sociales versées au défunt jusqu'à cinq ans après le décès.
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Dernière mise à jour en septembre 2024
Article publié le 20/10/2020