Intempéries : aides exceptionnelles pour les adhérents

La MNT a déclenché fin octobre son dispositif catastrophe naturelle pour venir en aide à ses adhérents sinistrés par la tempête Kirk dans sept départements : Aisne (02), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78) et l'Essonne (91). Les adhérents de la mutuelle qui ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors de ces intempéries, en poste ou à la retraite, couverts au titre de la santé ou de la prévoyance, peuvent formuler une demande d'aide exceptionnelle. Sont concernés ceux qui habitent dans les 532 communes (59 dans l'Aisne, 133 dans l'Eure-et-Loir, 22 dans le Loir-et-Cher, 40 en Loire-Atlantique, 132 en Seine-et-Marne, 75 dans les Yvelines et 71 dans l'Essonne) pour lesquelles l'arrêté du 23 octobre, publié au Journal officiel du 26 octobre, a reconnu l'état de catastrophe naturelle. Soutien ponctuel, cette aide représente un coup de pouce dans un moment très difficile ; elle ne se substitue pas aux diverses assurances souscrites par ailleurs par les agents.

Aide exceptionnelle

Les collectivités concernées ont été informées de l'ouverture de cette procédure d'aide exceptionnelle au bénéfice des adhérents MNT sinistrés via un courrier adressé au maire et au directeur général des services, voire au correspondant mutualiste. Les communes ont aussi reçu des affichettes pour informer leurs agents et leur faire largement connaître le dispositif. Pour traiter les éventuelles demandes, la MNT a mis en place une procédure très simple :

  • la commune établit une attestation de sinistre,
  • l'agent, adhérent à la MNT, victime d'intempéries, complète un document d'analyse de la situation,
  • le tout est à retourner à la MNT - Demande d'aide exceptionnelle catastrophe naturelle. Adresse de l'agence locale.

Le département interventions sociales de la MNT informera directement les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle de la décision prise par le conseil de section et par la commission des interventions sociales.

Soutien psychologique

La MNT a aussi activé dès le 26 octobre, avec son assisteur RMA, sa ligne de soutien psychologique. Ouverte aux adhérents, agents et élus, elle est accessible jusqu'au 25 janvier 2025. Une équipe de psychologues est à l'écoute par téléphone, de 8 heures à 18h30, du lundi au vendredi. Le suivi est individuel sur rendez-vous et la confidentialité garantie.

À savoir

  • Contacter votre conseiller MNT au 0 980 980 210 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
  • Contacter votre agence.

© Getty Images

Article publié le 28/10/2024

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