En novembre, on arrête ensemble
120 367 participants inscrits au 5 novembre 2024 : comme tous les ans en novembre depuis 2016, #Mois sans Tabac relève un défi collectif de grande ampleur. L’idée ? Aider les fumeurs qui sont décidés à se sevrer de la cigarette avec ce qui a fait ses preuves. A savoir : des communautés par région sur les réseaux sociaux, des informations pour renforcer sa motivation, un suivi étroit par mail et des outils pour franchir les obstacles que sont le manque, le stress, ou encore la prise de poids. La MNT relaie l’opération auprès de ses adhérents.
Un kit pour mettre toutes les chances de son côté
Des kits #Mois sans Tabac peuvent être commandés sur le site. Dans ces kits édités par Santé Publique France figure un guide intitulé « Arrêter de fumer : pour comprendre » avec, à l’intérieur, tout ce qu’il faut savoir pour réussir son sevrage tabagique. Parmi les sujets abordés, les bonnes raisons d’arrêter de fumer, les aides possibles, des conseils pour arrêter sans stress et sans grossir, et une liste de contacts utiles. Le kit comprend aussi des outils pour ne pas flancher : des tests de dépendance et de motivation, un agenda avec des conseils et infos quotidiens, une roulette pour calculer les économies réalisées, et une liste de « trucs » pour surmonter le stress.
Fumer a de graves conséquences
Le tabagisme est, en France, la première cause de mortalité évitable. 75 000 décès par an, dont 46 000 par cancer, lui sont imputables. Près de 1 100 décès sont liés au tabagisme passif. 19,8 % des cancers sont dus au tabac*. De nombreuses maladies sont causées ou aggravées par le tabac, comme les AVC, la bronchite chronique ou encore les troubles de l’érection. Et cela même si l’on est un petit fumeur. Il est ainsi faux de croire que fumer quatre cigarettes par jour est sans risque. Une à quatre cigarettes par jour, c’est trois fois plus de risques de mourir d’un infarctus**.
Des bienfaits dès le premier jour
- 20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées.
- 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
- 24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine.
Les effets à long terme
- 72 heures après la dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé.
- 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé*.
- * Sources : Fédération française de cardiologie, Institut national du cancer, Santé publique France.
- ** Source : Bjartveit K et Tverdal A. Health consequences of smoking 1-4 cigarettes per day. Tobacco Control, 2005, 14(5): 315-20.
Consultez notre article Tabac : demain j’arrête et découvrez les raisons d’arrêter la cigarette.
Pour plus de détails, contactez votre conseiller MNT
La MNT vous rembourse vos substituts nicotiniques
Les substituts nicotiniques (dispositifs transdermiques/patchs, gommes à mâcher, comprimés à sucer) des adhérents MNT Santé sont remboursés à 100 % (65 % par la Sécurité sociale et 35 % par la MNT) s'ils ont été prescrits par un médecin.
Adhérents MNT Santé, vous souhaitez arrêter le tabac ?
Savez-vous que vous bénéficiez d’un accompagnement lors d’un sevrage tabagique via votre service d’assistance ? Pour vous aider à dire non au tabac, contactez votre conseiller MNT.
© Getty Images
Dernière mise à jour en novembre 2024
Article publié le 09/11/2018