Prix santé et mieux-vivre au travail 2025 : des catégories repensées

Pour cette édition anniversaire, les Prix santé et mieux-être au travail ont tout d'abord changé de nom, devenant les Prix santé et mieux-vivre au travail. Alors que le mieux-être reste centré sur le bien-être personnel, l'état intérieur, le mieux-vivre évoque aussi la relation avec son environnement et les conditions externes, un équilibre dynamique entre soi-même et son contexte. Un mouvement qui engage à adapter son environnement pour le rendre plus favorable à une qualité de vie globale.

4 catégories...

Quant aux catégories, elles ont été repensées pour être plus fidèles aux problématiques actuelles. Passées de sept à quatre, elles permettent de mieux répondre aux besoins des agents territoriaux et de mieux valoriser les initiatives menées dans les collectivités :

  • Catégorie démarche participative et pratiques innovantes. Elle récompense toute initiative d’une collectivité ou d’un service public local qui, en rendant toutes les personnes concernées actrices, permet une construction partagée de la démarche de santé au travail au sein de la collectivité, à partir des retours d’expérience des agents. Cette catégorie inclue également les pratiques innovantes en matière de pilotage de la démarche de santé au travail, d’utilisation de nouveaux outils et de gestion des ressources humaines. 
  • Catégorie organisation et intégration par le travail. Elle récompense toute initiative d’une collectivité ou d’un service public local qui a fait de l’organisation du travail un levier puissant pour réduire les risques professionnels et améliorer le bien-être au travail des agents. Elle inclue également les enjeux d’intégration dans le collectif de travail des agents les plus fragiles, lors de leur retour ou maintien en emploi, ou en situation de handicap
  • Catégorie risques climatiques et conditions de travail. Elle récompense toute initiative d’une collectivité ou d’un service public local qui intègre, dans son approche des risques, la dimension des changements climatiques et environnementaux sur la santé, la sécurité et le mieux-vivre des agents.
  • Prix centre de gestion. Cette catégorie récompense toute initiative en matière de santé au travail d’un centre de gestion, d’une part dans l’accompagnement de collectivités affiliées (mise à disposition d’outils ou de ressources par exemple) ; et d’autre part dans la mise en place de démarches de santé au travail destinées à son propre personnel. 

... et 3 coups de cœur

Les coups de cœur ont, eux aussi, été revus :

  • sport-santé
  • santé mentale
  • public.

Vous aussi, faites partie de l'édition anniversaire des Prix santé et mieux-vivre au travail 2025. Candidatez ! Vous avez jusqu'au 11 avril prochain pour déposer votre dossier.

© The Links

Article publié le 17/02/2025

Les articles les plus populaires

Prix santé et mieux-vivre au travail 2025 : lancement de l’appel à candidatures

Du 17 février au 11 avril 2025, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, ainsi que les centres de gestion de la FPT peuvent candidater à la dixième éditi...

PSMT : lancement de l'édition 2025

La dixième édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT a été lancée lors du Salon des maires et des collectivités locales en novembre 2024. Ce rendez-vous d...

La MNT au Salon des maires 2024 : une édition axée santé

Première mutuelle des services publics locaux, la MNT était, comme chaque année, présente au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) à Paris en novembre 2024. Une é...