Bilan des neuf éditions des PSMT
Une table-ronde a d’abord traité de la situation actuelle de la santé au travail des agents, de la prévention comme levier de la stratégie RH, de l’évolution récente en matière de prévention et de santé et mieux-être au travail, des perspectives et des futurs enjeux de santé. Y ont participé Laurent Branchu, élu MNT et membre du jury des PSMT, Philippe Mollière, responsable du département prévention et gestion du risque à la MNT, et Antoine Rialland, DRH de la ville de Poissy et coup de cœur des PSMT 2023.
Cette conférence a ensuite mis en lumière les PSMT comme outil de rayonnement et mine de bonnes pratiques pour la santé et le mieux-être au travail des agents, avec des exemples concrets des initiatives déjà récompensées.
Nouveautés et planning de la 10e édition
Puis ont été présentées les nouveautés de l’édition 2025 des PSMT.
- Le changement de nom avec l’intégration de la notion de « mieux-vivre » à la place du « mieux-être » à partir de février 2025. Alors que le mieux-être reste centré sur le bien-être personnel, l’état intérieur, le mieux-vivre évoque aussi la relation avec son environnement et les conditions externes, un équilibre dynamique entre soi-même et son contexte. Un mouvement qui engage à adapter son environnement pour le rendre plus favorable à une qualité de vie globale.
- L’évolution des catégories pour passer de sept à quatre catégories, plus fidèles aux problématiques actuelles :
o Prix centre de gestion,
o Démarche participative et pratiques innovantes,
o Risques climatiques et conditions de travail,
o Organisation et intégration par le travail.
Les trois coups de cœur sont « sport-santé », « des collaborateurs, des militants MNT et des internautes » et « santé mentale » (nouveau).
- La création d’un label des lauréats et des coups de cœur, pour instaurer plus de reconnaissance des initiatives, plus de visibilité et de pérennité, et pour mieux célébrer le prix au sein des collectivités.
- La modification de l’identité graphique, cohérente avec celles de la MNT et de SMACL Assurances, les co-organisateurs des PSMT.
![](https://images.prismic.io/mnt-prod/Z30w4ZbqstJ99IBg_MNT_LOGO_PSMT_2025_RVB_BLEU.png?auto=format%2Ccompress&rect=0%2C32%2C3797%2C1245&w=1080&fit=max)
L’appel à candidatures de cette dixième édition des PSMT aura lieu du 17 février au 11 avril. Après étude des dossiers puis analyse des dossiers présélectionnés, se tiendra le jury en septembre. Les prix seront remis aux lauréats lors du Salon des maires et des collectivités locales en novembre 2025.
Rendez-vous donc en février 2025 pour candidater.
Les PSMT en mots…
Les Prix santé et mieux-vivre au travail récompensent des collectivités territoriales qui ont contribué à promouvoir des programmes de santé et d'amélioration du mieux-être au travail auprès de leurs agents de manière efficace, innovante ou exemplaire. Créés en 2011 par la MNT avec les principaux acteurs de la FPT, soutenus depuis 2015 par SMACL Assurances, les PSMT souhaitent ainsi développer l'échange d'expériences sur la santé au travail, un enjeu essentiel pour les collectivités et leurs agents. Ils visent cinq objectifs :
- Sensibiliser les décideurs aux enjeux de la santé et du mieux-vivre au travail
- Valoriser les démarches innovantes
- Encourager les initiatives et les bonnes pratiques
- Promouvoir les retours d’expériences
- Contribuer au bien-être des agents.
… et en chiffres
Les PSMT depuis leur création :
- 9 éditions
- 320 candidatures reçues
- 39 collectivités lauréates
- 10 coups de cœur décernés
© Antoine Repessé, MNT.
Article publié le 08/01/2025
Les articles les plus populaires
![](https://images.prismic.io/mnt-prod/Z1nMgpbqstJ98V7S_MNTSalondesMaires19112024BD%C2%A9AntoineRepesse%CC%81-8764.jpg?auto=format%2Ccompress&rect=0%2C87%2C2000%2C714&w=3840&fit=max)
![](https://images.prismic.io/mnt-prod/dfcb5b7c-e63b-4e72-846e-84bb5822edbd_TSM_2023_appel_candidature_push.png?auto=format%2Ccompress&rect=0%2C280%2C1080%2C386&w=3840&fit=max)