Simple d’utilisation, léger et peu encombrant, le modèle d’exosquelette choisi a convaincu les agents et les élus de la ville de Poissy (78). Désormais, les travailleurs ne supportent plus la charge des choses lourdes qu’ils transportent uniquement sur les épaules ou le dos.
Un cercle vertueux aux bénéfices partagés
L’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail est en effet une des priorités de la ville de Poissy. L’achat de ces exosquelettes a reçu un accueil positif des organisations syndicales. D’un coût de 20 000 euros, il entraîne une diminution de l’absentéisme grâce à la réduction des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de l’accidentologie. Par conséquent, une importante économie de gestion a été réalisée depuis fin 2022. Le dispositif s’inscrit donc dans un cercle vertueux mais aussi dans une logique de contrat gagnant-gagnant. L’engagement et l’exemplarité professionnelle des agents sont récompensés, et le projet participe au vaste plan continu de prévention et d’amélioration des conditions de travail qu’est le Pacte RH (2022).
Objectif : 0 accident de travail
Après six mois d’utilisation, les 17 agents concernés font des retours positifs. Très enthousiastes, ils assurent constater une nette différence lors du port de charges lourdes, telles que les ramettes de papier ou les barrières de sécurité. Le dispositif va s’étendre à d’autres services de la ville et intéresse déjà d’autres collectivités. En 2021, 14 accidents de travail étaient à déplorer sur la totalité de la filière technique, contre 6 en 2022. Aucun accident de service n’a été observé sur le pôle logistique depuis la dotation des exosquelettes.
Une démarche innovante qui justifie que la ville de Poissy soit nominée aux Prix santé et mieux-être au travail de la FPT 2023 dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes et qu'elle reçoive le Coup de cœur des militants et des collaborateurs de la MNT. Les lauréats de cette neuvième édition des PSMT ont été dévoilés lors de la remise des prix qui a eu lieu le mercredi 22 novembre au Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de la MNT.
Le projet de Poissy
Le point fort :
Un exemple concret pour les autres collectivités en matière de prévention des TMS, de réduction du nombre d’accidents de service et d’amélioration des conditions de travail. Certaines ont déjà contacté le service de prévention de la ville de Poissy.
Les chiffres :
- 17 agents du service logistique/événementiel de Poissy sont désormais dotés d’exosquelettes.
- 20 000 euros ont été investis dans cet équipement ergonomique.
- 0 accident de service pour le pôle logistique/événementiel depuis l’arrivée des exosquelettes.
En savoir plus sur les autres candidats dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes :
© Ici Barbès
Article publié le 25/10/2023