Recosanté : des données environnementales pour protéger votre santé

Chaque année, au moins 1,4 million d’Européens meurent prématurément en raison de la pollution de l’environnement, soit au moins 15 % de la mortalité totale en Europe, selon un rapport d’évaluation publié par l’OMS en 2019. Allergies, asthme, difficultés respiratoires, sont parfois provoqués par un environnement qui se dégrade. Dans le cadre du 4e Plan national santé environnement, le ministère des Solidarités et de la santé et le ministère de la Transition écologique ont créé Recosanté, un nouveau service numérique qui permet d’aider les Français à connaître leur environnement direct et à agir pour protéger leur santé. Il suffit de s’inscrire en ligne pour recevoir chaque jour ou chaque semaine des informations sur la qualité de l’air, la qualité de l’eau, les indices UV, etc.

Des services proposés gratuitement

Pour l’instant, quatre services sont accessibles gratuitement sur le site Recosanté. Un tableau de bord permet d’accéder instantanément aux données sur la qualité de l’environnement dans sa ville. Si vous vous inscrivez, vous recevrez chaque jeudi un email contenant des informations sur la santé environnementale (pollution de l’air, qualité de l’eau de boisson, rayons UV, pollens, radon, pesticides, etc.) et des recommandations sur les bons gestes à mettre en place pour vous protéger. Vous pouvez également recevoir des indicateurs environnementaux au quotidien ou en cas d’alerte par mail ou par notification (qualité de l’air, risque d’allergie aux pollens, indice UV, vigilance météorologique).

Des données fiables et vérifiées

Les données diffusées par Recosanté sont récupérées auprès de sources officielles, comme Météo France, les associations de surveillance de la qualité de l’air, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) ou l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Les recommandations sont validées par Le Haut Conseil de la santé publique et Santé publique France.

Crédits photos : GettyImages_damircudic

Article publié le 25/04/2022

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Punaises de lit, un problème de santé publique

Punaises de lit, un problème de santé publique

Depuis une trentaine d’années, on constate une véritable recrudescence des punaises de lit, en particulier dans les grandes villes et les lieux très touristiques. Elles sont aus...

Les allergies au pollens

Les allergies aux pollens

De la fin de l’hiver jusqu’à l’été, de nombreuses variétés de plantes peuvent être à l’origine d’une allergie respiratoire. Il existe des solutions pour réduire les symptômes.

Eté - se protéger du soleil

Se protéger du soleil

Le plaisir d’être en plein air et de profiter toute l’année du soleil à la plage, à la montagne ou à la campagne, ne doit pas nous faire oublier ses dangers et les précautions à...