Le dispositif de la période de préparation au reclassement (PPR) concerne les agents reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions. D’une durée maximale d’un an, il permet d’accompagner leur transition professionnelle jusqu’à leur reclassement, via notamment des formations ou des stages d’immersion. En pratique, la démarche s’avère souvent complexe à mettre en œuvre avec des succès mitigés et un coût important pour les collectivités.
Sur ce sujet RH majeur, l’Observatoire MNT vient de réaliser une étude qui identifie les facteurs décisifs de réussite de la PPR en s’inspirant de solutions innovantes et de terrain. Elle s’appuie aussi sur le récit de plusieurs parcours d’agents ayant effectué un reclassement réussi, anticipé voire même évité. Par ailleurs, l’étude vise à changer le regard sur les capacités des agents en difficulté, à encourager le reclassement précoce ou, quand cela est possible, à éviter le reclassement.
Programme et objectifs
- Impact du vieillissement des agents et de la pénibilité des métiers.
- Point sur la réglementation de la PPR.
- Quelle application et quels résultats dans les collectivités ?
- Le vécu des agents avant, pendant et après la PPR.
- Les ressorts d’un reclassement réussi.
- Quelles améliorations possibles du dispositif ?
- Retour d’expérience de la ville de Neuilly-sur-Marne.
Intervenants
- Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, président de l’Observatoire MNT et de la section MNT des Bouches-du-Rhône, administrateur national de la Mutualité Française, trésorier général de la MFP.
- Jérôme Grolleau, sociologue-consultant, auteur de la dernière étude de l’Observatoire MNT sur le reclassement.
- Chrystel Lagache, DRH de Neuilly-sur-Marne.
Animé par Philippe Pottiee-Sperry, directeur des rédactions des Editions Weka.
Inscrivez-vous à la webconférence du mardi 17 décembre 2024 de 11 heures à 12 heures, organisée par Les Editions Weka, en partenariat avec la MNT, pour en savoir plus sur le dispositif de préparation au reclassement (PPR). Inscription gratuite.
© Getty Images
Article publié le 03/12/2024