Baromètre notoriété et image : la MNT, mutuelle la plus connue des territoriaux

Le nouveau baromètre image de la MNT (13e édition) confirme, une nouvelle fois, la forte notoriété et l’image très positive dont la mutuelle bénéficie en 2021 auprès des agents et des décideurs territoriaux. Voici l’essentiel à retenir en quelques chiffres-clés.

Une forte notoriété de la MNT auprès des agents territoriaux

  • 57 % des agents territoriaux interrogés citent la MNT en premier, de façon spontanée, parmi les mutuelles ou sociétés de protection sociale de la fonction publique territoriale qu’ils connaissent, contre 52 % en 2020. On parle ici de notoriété spontanée (question ouverte, réponses spontanées).
  • La MNT conserve ainsi sa 1re place du classement des mutuelles en notoriété spontanée.
  • 79 % des agents interrogés indiquent connaître la MNT ne serait-ce que de nom, contre 75 % en 2020. On parle alors de notoriété assistée (noms des différentes mutuelles listées par l’institut de sondage).
  • La MNT reste ainsi 2e du classement des mutuelles en notoriété assistée

La très grande satisfaction des adhérents vis-à-vis des services de la MNT

  • 90 % des adhérents (c’est-à-dire les agents territoriaux ayant au préalable déclaré avoir adhéré à la MNT, soit 16 % des répondants au total) se déclarent satisfaits de leur mutuelle en santé et en prévoyance, contre 78 % en 2020.
  • 91 % des adhérents se déclarent satisfaits de la rapidité de remboursement, contre 86 % en 2020.
  • 91 % des adhérents se déclarent satisfaits de la réactivité et du suivi des dossiers, contre 78 % en 2020.

Baromètre notoriété et image 2021

Une image globale très positive auprès des agents et des adhérents

  • 84 % des agents interrogés ont une très ou assez bonne opinion de la MNT, contre 76 % en 2020. Parmi les adhérents, ce pourcentage atteint même 92 % !
  • 86 % des adhérents sont prêts à recommander la MNT à leurs collègues ou à leur famille, un résultat qui n’avait pas été atteint depuis 2013 (ils étaient 74 % en 2020) !

Baromètre notoriété et image 2021

Groupe VYV et communication

En progression : la connaissance de l’appartenance de la MNT au Groupe VYV

  • 13 % seulement des agents interrogés déclarent connaître le Groupe VYV, ne serait-ce que de nom, contre 9 % en 2020. Chez les adhérents, ils sont 24 %, contre 18 % en 2020.

Baromètre notoriété et image 2021

Une communication plus efficace

  • 24 % des agents territoriaux déclarent avoir vu, lu ou entendu une campagne publicitaire de la MNT en 2021, contre 15 % seulement en 2020.

Une forte notoriété confirmée auprès des décideurs

  • 86 % des décideurs de collectivités interrogés citent la MNT en premier, de façon spontanée, parmi les mutuelles ou sociétés de protection sociale de la fonction publique territoriale qu’ils connaissent, contre 82 % en 2020.
  • La MNT conserve ainsi sa 1re place du classement des mutuelles en notoriété spontanée.
  • 94 % des décideurs interrogés indiquent connaître la MNT ne serait-ce que de nom, contre 91 % en 2020.
  • La MNT conserve ainsi la 1re place du classement des mutuelles en notoriété assistée.

Les caractéristiques les plus associées à la MNT par les décideurs

  • L’engagement en faveur de la protection sociale complémentaire des agents territoriaux : associé à la MNT par 91 % des décideurs interrogés, contre 89 % en 2020.
  • L’utilité et la fiabilité : associées à la MNT par 87 % des décideurs interrogés, soit à peu près le même résultat qu’en 2020 (88 %).
  • Le service et le sens du client : associés à la MNT par 86 % des décideurs interrogés, contre respectivement 85 % et 81 % en 2020.

Baromètre notoriété et image 2021

Légende photo : agence MNT de Troyes (10). © MNT

La méthodologie utilisée pour ce baromètre 2021

Cette enquête a été menée du 15 au 29 novembre 2021 par l’IFOP, première entreprise de sondages d'opinion et d'études marketing en France, par téléphone ou en ligne, auprès de :

  • 841 agents, incluant notamment quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) et formant un échantillon représentatif des agents de la fonction publique territoriale ;
  • 303 décideurs, formant un échantillon représentatif des collectivités territoriales.
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