Fonds MNT : deux nouveaux projets de collectivités accompagnés

Le jury du Fonds MNT s’est réuni, le 7 avril dernier, pour la troisième fois depuis sa création fin 2020. Il a plébiscité les projets du conseil départemental de l’Allier (03) et de la commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58). Ceux-ci bénéficieront, en 2022, de l’accompagnement du Fonds MNT pour mettre en œuvre et tester, en co-construction avec les agents et les usagers, leurs projets de transformation qui repensent l’accueil du public.

Repenser l’accueil extérieur de la Maison des solidarités de l’Allier

Le conseil départemental de l’Allier (03) sera accompagné par les équipes du Fonds MNT pour repenser l’accueil extérieur de sa Maison des solidarités située à Vichy. Aujourd’hui, son entrée est peu accueillante, ses abords peu aménagés et la signalétique pour y accéder inexistante. Le projet du CD 03 vise donc à améliorer la qualité d’accueil des différents publics (familles, femmes enceintes, personnes âgées, handicapées…) depuis l’extérieur même du bâtiment et à valoriser le travail des agents concernés.

Transformer la bibliothèque de Saint-Amand-en-Puisaye

De son côté, la commune de Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre (58), compte plus de 1 200 habitants. Elle souhaite déménager sa bibliothèque dans des locaux plus adaptés et créer un nouvel espace hybride pour accueillir plusieurs activités, culturelles et sociales. La municipalité sera soutenue par le Fonds MNT pour développer et tester de nouveaux services et activités, réinvestir la relation au public, associer les citoyens à ce futur projet de lieu et créer une dynamique collective.

Planifié sur plusieurs mois, l’accompagnement du Fonds MNT se déroulera en trois étapes : identification des hypothèses de travail, co-construction des solutions et test des prototypes en confrontant les premières pistes de travail sur le terrain.

Fonds MNT : un quatrième appel à projets

Lancé en octobre 2020, le Fonds MNT a pour mission d’accompagner les acteurs du service public local dans la réalisation de leurs projets de transformation et de rendre visibles des initiatives pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre. Avec son action, le Fonds MNT favorise l’innovation dans les services publics en s’appuyant sur l’expertise des agents territoriaux concernant leur métier pour les aider à faire évoluer le service rendu aux usagers.

Avec le soutien de ses partenaires, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), le Fonds MNT a déjà accompagné quatre projets : ceux des villes de Paris (75), Flassans-sur-Issole (83), Pessac (33) et Renac (35).

Le quatrième appel à candidatures débutera au mois de juin et le prochain jury se réunira début septembre.

Aide
Devis