Comment apaiser les relations avec ses usagers dans un espace d’accueil ?

Cette problématique est partagée par l’ensemble des lieux d’accueil du public. Elle ne peut se résoudre qu’en articulant plusieurs natures de solutions. Cependant, l’attention portée à l’aménagement et à l’hospitalité des lieux d’accueil du public constitue un vrai levier d’apaisement de la relation entre les agents et les usagers. Découvrez dans cette page les comptes-rendus méthodologiques des démarches, les outils (cartes, conseils d'aménagements et cahiers techniques associés), les témoignages des agents et des études pour aller plus loin.

Le contexte de mise en œuvre

Ville : Paris (75)

Année : 2021

Structure porteuse du projet : service éducatif des mineurs non accompagnés (SEMNA) de la ville de Paris.

Objet de l’accompagnement : rendre l’accompagnement des mineurs non-accompagnés et des jeunes majeurs plus serein et apaisé, en améliorant leurs conditions d’accueil.

Enjeux :

  • Ambiance et aménagement : les locaux, peu accueillants (manque de luminosité, couleurs des murs, etc.), et la salle d’attente, inadaptée, ne favorisaient ni l’apaisement ni l’occupation des jeunes pendant leur attente.
  • Attente et anxiété : l’attente prolongée, couplée au manque d’information, renforçait l’anxiété, l’impatience, voire même les comportements violents envers les agents et les éducateurs.
Localisation de Paris sur une carte de France

Les cinq enseignements principaux

Pour une qualité d'accueil renforcée et de bonnes conditions d'échanges entre agents et usagers, il est important de créer une atmosphère conviviale à rebours d'une ambiance "carcérale" de certaines salles d'attente.
Ressourcerie du Fonds MNT, apaiser les relations avec ses usagers dans un espace d’accueil

Les ressources

Pour apaiser les relations dans votre espace d’accueil, nous vous invitons à consulter ici différents leviers. Retrouvez également le cahier technique associé afin de bien comprendre la manière de les concevoir, de les fabriquer et de les utiliser.

Paris
Carte
Faire le premier pas
Une carte du monde pour échanger avec ses jeunes usagers sur le pays d’où ils viennent et sur leur parcours.
Paris
Cartographie
S’équiper des bons supports
Une cartographie de Paris pour communiquer sur les différents lieux d’accueil et d’accompagnement vers lesquels orienter les jeunes.
Paris
Guide
Orienter les parcours
Un guide pour améliorer les parcours dans le bâtiment et aménager l'attente.

Le retour d’expérience

Si le projet de la ville de Paris vous intéresse, découvrez son retour d’expérience.

De nouveaux outils pour améliorer l’accueil des mineurs non accompagnés

Allez plus loin

Voici des ressources supplémentaires issues de la MNT, de l’Observatoire MNT, du Groupe VYV...

Former les agents d’accueil à la mise en place d’un guichet unique

Explorez les autres problématiques d'accueil

Le Fonds MNT vous propose d’explorer les projets menés sur les territoires accompagnés, du début de la démarche aux cahiers techniques, ainsi que les ressources produites dans ce cadre, que vous pouvez consulter et réutiliser sur votre territoire.

Accompagnement Fonds MNT

MNT PICTO 2023 support casque

Comment améliorer son accueil téléphonique ?

En intégrant totalement dans la stratégie d'accueil de la collectivité un accueil téléphonique de proximité efficace, inclusif et personnalisé.

Accompagnement Fonds MNT

MNT PICTO 2023 graphique augmentation

Comment évaluer son accueil ?

En posant un regard méthodique sur la qualité des interactions entre les usagers et les différents accueils de la collectivité.

Accompagnement Fonds MNT

MNT PICTO 2023 maison

Comment communiquer son offre de services en façade ?

En mettant en œuvre une signalétique claire pour aider les usagers à identifier un bâtiment et à s'y orienter facilement.

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