Prévention et qualité de vie au travail
« Depuis de nombreuses années, la MNT défend la pratique d’une activité physique régulière comme facteur de prévention et de protection de la santé, mais aussi d’amélioration de la qualité de vie au travail. Nous voulions aller plus loin dans l’accompagnement des collectivités et montrer que l’APA est également un levier de maintien ou de retour à l’emploi », explique Julie Kelly, référente prévention nationale au sein du département Prévention et action sociale de la MNT. La mutuelle a donc proposé l’expérimentation d’un parcours-pilote d’activité physique adaptée à la ville de Colomiers (31), collectivité qu’elle accompagne depuis sept ans en prévention et qui est très volontariste en matière de santé au travail.
Le parcours d’APA : hebdomadaire et sur le temps de travail
La grande nouveauté ? Mettre en place ce parcours d’APA en milieu professionnel et sur le temps de travail ! Ce nouveau dispositif a été coconstruit par la MNT, la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), la ville de Colomiers et la médecine du travail. En amont, huit comités de pilotage ont été nécessaires à sa mise en œuvre.
Sur la base du volontariat et en accord avec leurs managers, une dizaine d’agents de la ville de Colomiers en restriction médicale, présélectionnés par la direction des Ressources humaines de la collectivité et par la médecine du travail, suivent 12 séances d’activité physique adaptée d’1 heure 30, organisées en groupe tous les mardis matin d’avril à juillet 2021. Presque sur-mesure, ces séances ont été adaptées à leur condition physique et à leurs difficultés.
APA : un engagement fort de Colomiers
Une salle de sport ainsi que des tapis de sol et des ballons de gymnastique ont été mis à leur disposition par la ville de Colomiers. Les séances sont animées par une éducatrice de la FFEPGV. « Entre ces séances d’APA encadrées, les agents sont invités à réaliser des séances en autonomie, c’est-à-dire à aller marcher. La MNT a offert à chacun un podomètre ainsi qu’un livret de suivi. Un éducateur sportif de la ville de Colomiers a été formé au Pack Sport Santé de la FFEPGV et a assisté à toutes les séances collectives. Il représente un solide relais et un soutien pour les participants. À plus long terme, il pourra animer de nouveaux groupes. C’est un des engagements forts de la collectivité dans cette expérimentation », explique Elisabeth Bousquet, référente prévention régionale de la délégation MNT Sud-Ouest.
APA : levier de maintien en emploi ?
La condition physique des participants, évaluée avant le début du programme, le sera de nouveau à la fin. Des questionnaires d’évaluation seront également remis aux agents et à leurs managers. Dans quelques mois, le bilan de ce programme d’activité physique adaptée à Colomiers montrera dans quelle mesure il a favorisé le maintien en emploi des agents (réduction de l’absentéisme et des arrêts de travail) et amélioré leur qualité de vie au travail et ce, sur la durée. Car un des objectifs de ce dispositif est de donner des outils et des clés aux agents en restriction médicale pour qu’ils puissent, à plus long terme, exercer cette activité physique seuls et l’inscrire dans leur quotidien.
© Romain Segall
Article publié le 29/07/2021
Les articles les plus populaires
'Un dispositif cohérent avec nos enjeux prioritaires : le maintien dans l’emploi des agents et leur bien-être au travail'
Découvrez le témoignage de Karine Traval-Michelet sur la mise en place de séances d’activité physique adaptée (APA) sur le temps de travail des agents territoriaux de la ville d...