Prendre soin du corps des agents : la santé physique, facteur de bien-être au travail

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle en France. Et la sédentarité (notamment induite par le travail assis) constitue le quatrième facteur de risque de décès prématuré dans le monde. C’est dire l’importance de l’enjeu de la santé physique au travail et de l’effort de prévention qui doit la soutenir. Dans son étude exploratoire consacrée au bonheur au travail des agents de la fonction publique, La Fabrique Spinoza distingue neuf leviers d’épanouissement dont le fait de prendre soin de la santé globale des agents mais aussi, par exemple, le fait de trouver un sens à sa mission, ou de se voir proposer des perspectives d’évolution professionnelle. L’étude détaille pour chacun de ces facteurs de bien-être un foisonnement d’innovations propres à la "territoriale". Gros plan sur les bonnes pratiques évoquées dans le champ de la santé physique…

TMS : des trésors d’ingéniosité pour les prévenir

Les TMS sont définies par l’Institut national de veille sanitaire comme « des pathologies d’hyper-sollicitation ». Leurs conséquences sur la santé individuelle des agents (douleurs physiques et gênes fonctionnelles, réduction d’aptitude, fatigue, maladie) ne sont pas sans impact sur le fonctionnement des services : arrêts de travail, absentéisme, turn-over, baisse de productivité, nécessités de reclassements… Prévenir les TMS passe d’abord par l’adoption de bonnes postures de travail et d’équipements permettant de soulager l’agent dans les postures inconfortables. L’étude détaille certaines bonnes pratiques adoptées dans les collectivités.

La région Île-de-France a ainsi fait l’acquisition de chariots ergonomiques à l’occasion du renouvellement du matériel de ses agents de nettoyage des lycées. La ville de Cavaillon (84) a mis en place une équipe polyvalente transverse (mutualisée avec son CCAS et l’agglomération) et mène un plan d’action collégial multipliant les angles d’attaque : formations, exercices, EPI, une séance d’ostéopathie offerte par agent, etc.

Quand l’activité physique s’invite au travail…

Les effets bénéfiques du mouvement et de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Cinq minutes debout, toutes les 30 minutes pendant 8 heures, suffisent ainsi pour faire diminuer la glycémie de 34 % par rapport à un groupe restant assis(1). De nombreuses collectivités ont entrepris de promouvoir l’activité physique auprès de leurs agents. Certaines n’hésitent pas à proposer des séances de réveil musculaire ou de stretching sur le temps de travail ou des ateliers sportifs gratuits. Avec un double bénéfice : sur la forme des agents, mais aussi sur la convivialité des ambiances de travail ! C’est le cas par exemple des villes d’Assigny (18) et d’Épernay (51), toutes deux récompensées dans l’édition 2019 des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la MNT, ou encore de la mairie de Suresnes (92). Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) a, quant à lui, intégré avec succès une activité sportive au parcours de reconversion de ses agents en inaptitude.

Une culture de la santé autour d’une nourriture saine

Troisième axe possible d’une politique de prévention en santé physique : l’alimentation. L’accès à une nourriture saine et équilibrée est l’une des bases de l’hygiène de vie, donc de la santé. Le département du Cher, nominé au prix PSMT de la MNT, l’a bien compris : il a intégré l’alimentation à son plan global de prévention et de construction de la santé au travail. Le projet "Oser la pep’s attitude" déployé parmi ses agents intègre des ateliers, animations et conférences sur la nutrition. Parmi ses offres d’accompagnement en bien-être au travail (cf encadré), la MNT propose l’animation de forums, conférences et ateliers concrets sur la nutrition. Par exemple autour de la composition du petit-déjeuner avant une journée de travail.

(1) Source : ONAPS (2017 – Debout l’Info n°3)

À savoir

Prendre soin de ses agents avec la MNT

La MNT accompagne les collectivités désireuses d’intensifier leurs actions dans le champ du bien-être au travail. Alimentation variée et équilibrée, activité physique… grâce à de nombreux partenariats, cet accompagnement peut couvrir une vaste palette de propositions. Selon les besoins de la collectivité, il peut s’agir d’actions ponctuelles ou de programmes ayant vocation à durer pour installer une pratique régulière.

Légende photo : la ville et l'agglomération d'Epernay (51), nominées aux PSMT 2019, ont développé le dispositif Santé Vitalité pour favoriser la qualité de vie au travail des agents, notamment par des ateliers sportifs gratuits. © Tchavolo productions_Alexandre de Cadoudal

Article publié le 11/12/2020

Les articles les plus populaires

Pour une fonction publique heureuse, cap sur la santé mentale

Think-tank du bonheur citoyen, la Fabrique Spinoza cherche à redonner sa place au bonheur notamment dans le monde du travail. Parrainée par la MNT, sa récente étude sur la fonct...

Fabrique Spinoza : la boîte à outils du bonheur au travail dans la territoriale

Quels sont les leviers de transformation actionnés par les collectivités pour favoriser le bien-être de leurs agents au travail ? Une étude produite par la Fabrique Spinoza, un ...

Les PSMT et après – Guéret : quand les managers se questionnent individuellement, se professionnalisent ensemble

Développer l’échange et l’essaimage de bonnes pratiques entre collectivités en matière de santé et mieux-être au travail, c’est tout l’enjeu des Prix santé et mieux-être au trav...