Aqua, ça sert !

Notre organisme se compose d’eau. Mais dans quelle proportion ?

Deux tiers. Un organisme adulte est composé de deux tiers d’eau (60 % à 70 % environ), soit près de 40 à 50 litres d’eau contenus dans l’organisme. Cette proportion est un peu plus forte chez les enfants (80 %). Même nos dents contiennent une part d’eau (10 %) ainsi que nos os (20 %). Le cerveau, lui, contient environ 90 % d’eau. L’eau assure un grand nombre de fonctions essentielles dans notre corps. Elle est indispensable pour rester en bonne santé.

Combien d’eau notre corps dépense-t-il chaque jour ?

2,5 litres d’eau sont éliminés par le corps tous les jours, sous forme de transpiration et d’urine principalement. Pour couvrir ces pertes, l’alimentation nous apporte environ 1 litre, et il est donc important de boire 1,5 litre d’eau (ou plus en cas d’activité physique intense, de grossesse ou d’allaitement).

Quelle est la recommandation de consommation d’eau chaque jour ?

Quel que soit l’âge, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour, mais il est important d’être vigilant : la sensation de soif diminue avec l’âge. Il est recommandé de boire régulièrement toute la journée par petites quantités et de ne pas attendre d’avoir soif. Lisez attentivement la composition des eaux aromatisées qui peuvent être très sucrées.

Peut-on avoir confiance en l’eau du robinet ?

Oui. L’eau en France est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. De nombreuses analyses sont effectuées, pour certaines en permanence. Les seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé et les normes de l’Union européenne sont extrêmement sévères. Les analyses de l’eau du robinet sont affichées en mairie et peuvent être obtenues auprès du service des eaux. 67 % des Français consomment de l'eau du robinet tous les jours ou presque.

Rien ne différencie une eau de source d’une eau minérale.

Faux. L’eau de source ne comporte pas de propriétés particulières pour la santé, sa composition pouvant varier dans le temps, alors qu’une eau minérale est caractérisée par la constance de sa composition en minéraux et oligoéléments. Les eaux pétillantes sont généralement plus riches en sodium (sel) que les eaux plates. Leur consommation est déconseillée aux personnes ayant de l’hypertension artérielle.

À savoir

Les bons réflexes :

  • Une pause ? Bougez pour aller boire un verre d’eau ou une infusion sans sucre ajouté.
  • Mal de crâne ? Un mal de crâne est souvent signe de mauvaise hydratation, commencez par boire un verre d’eau d’abord… sans médicament antalgique.
  • A table ? De l’eau à volonté. Et les sodas, sirop, jus de fruits, et autres boissons très sucrées, réservez-les pour les occasions festives.
  • Vous achetez de l’eau en bouteille ? Alternez les eaux (robinet, source, minérale, pétillante…) pour varier les apports en minéraux et éviter ainsi les trop ou trop peu.

Article publié le 18/07/2022

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