Budget : comment faire face aux imprévus de la vie ?

Lorsque survient une maladie, une séparation ou la perte d'un emploi, s’annoncent aussi des dépenses imprévues ou une baisse des revenus. Il est important de savoir qu’il existe des dispositifs pour vous accompagner humainement et financièrement dans ces moments difficiles.

Des services de proximité

Contactez le Centre d’action sociale de votre mairie pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Celle-ci étudiera votre situation et vous informera sur toutes vos possibilités d’aides. Elle peut aussi vous conseiller sur la façon de gérer votre budget en tenant compte de vos nouvelles contraintes. Parfois, de simples mesures de bon sens peuvent soulager les dépenses : arrêter un abonnement inutile, réduire certains besoins, consommer autrement…
En cas de chute brutale de vos revenus, certains conseils généraux ou mairies octroient une aide financière ponctuelle pour payer des factures d’électricité ou des frais de transport. Les départements disposent aussi de Fonds de solidarité logement, qui interviennent pour vous maintenir dans votre domicile par exemple. L’assistante sociale vous sera d’une aide précieuse pour centraliser toutes ces informations et vous soutenir dans vos démarches. Faites-vous accompagner !

L’Assurance maladie, une piste à explorer

L’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie peut intervenir. Contactez la Caisse à laquelle vous êtes rattaché. Celle-ci peut vous faire bénéficier d’aides exceptionnelles pour compenser une baisse ou une absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident du travail… Elle peut aussi soutenir un remboursement de soins exceptionnel (prothèse dentaire, frais d’optique…) et vous aider à financer une couverture complémentaire santé.   

>Ameli - Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier

Des soutiens au niveau régional

En cas d’invalidité, arrêt maladie ou accident du travail, adressez-vous à votre caisse régionale d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Son service social est à la disposition des retraités, des bénéficiaires de pension d’invalidité, des personnes en arrêt prolongé ou sortant de l’hôpital, mais aussi des personnes âgées fragilisées. Les caisses régionales d’assurance retraite ont notamment pour mission de développer une politique d'action sociale au service des populations en difficulté grâce à leur service social.  
Contactez le 118 816 (service de renseignements téléphonique payant) ou rendez-vous sur le site CARSAT.

Article publié le 30/11/2017