Une situation alarmante
Publié au journal officiel du 3 septembre 2020, l'arrêté du 27 juillet 2020 reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour une cinquantaine de communes touchées entre juin 2019 et juillet 2020 par divers événements climatiques : inondations, coulées de boue, inondations par choc mécanique des vagues, mouvements de terrain (hors sécheresse géotechnique)... Ces communes se trouvent dans 27 départements : Aisne, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ariège, Aveyron, Dordogne, Doubs, Eure-et-Loir, Gers, Gironde, Indre, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Moselle, Nord, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Sarthe, Seine-Maritime, Vosges, Essonne.
Comme toujours fidèle à ses valeurs de solidarité, la MNT a mis en place une procédure de demande d'aide exceptionnelle pour ses adhérents qui en ont été victimes. Soutien ponctuel, coup de pouce dans un moment particulièrement difficile, cette aide ne se substitue pas aux diverses assurances qu'ils ont souscrites par ailleurs.
Aides exceptionnelles : une procédure simple
En poste ou à la retraite, les agents territoriaux adhérents à la MNT, couverts au titre de la santé ou de la prévoyance, sont concernés s'ils ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors de ces inondations, coulées de boue, mouvements de terrain. La MNT a mis en place une procédure très simple pour traiter leurs éventuelles demandes :
- la commune établit une attestation de sinistre,
- l'agent, adhérent MNT, victime d'un événement climatique, complète un document d'analyse de la situation,
- le tout est à retourner à la MNT - Demande d'aide exceptionnelle catastrophe naturelle - Adresse de l'agence locale.
La décision prise par le conseil de section et le département Action sociale de la MNT est ensuite directement communiquée aux bénéficiaires de cette aide exceptionnelle.
Pour en savoir + : contactez votre agence.
Article publié le 11/09/2020