Les agents du CD 41 soumis aux risques ont eux-mêmes initié la fabrication interne du prototype du nouveau modèle de poubelle. Soutenus par la hiérarchie, ils sont acteurs de l’amélioration de leurs conditions de travail. La solution proposée permet de réduire les risques, les différentes contraintes et d’améliorer la salubrité des aires d’arrêt des routes départementales.
Une nouvelle poubelle pour et par les agents
Sur un tiers du territoire loir-et-chérien, les déchets présents le long des routes départementales représentent 65 tonnes par an. « Le sujet de la collecte des déchets et de la salubrité du domaine public départemental est prégnant, dans un contexte d’urgences environnementale, sociale et climatique », indique Nathalie Courtin, responsable de la communication interne du CD 41. Différents prototypes d’un nouveau modèle « maison » de poubelle ont été élaborés par les agents, dans une démarche écoresponsable. L’amélioration du bien-être au travail et la diminution des risques liés à ce dernier sont une des priorités de la direction des routes et des mobilités avec l’accompagnement du service Prévention et santé au travail.
Des retombées positives immédiates
Le modèle final adopté possède une large ouverture par le dessus et latérale ; impossible pour les rongeurs de se faufiler à l’intérieur. Il est plus économique, avec une diminution de près de 50 % de son prix, car ce sont les agents des routes eux-mêmes qui le fabriquent, et recycle les panneaux de signalisation routière en guise de couvercle. Cette nouvelle poubelle a eu pour effet de réduire considérablement les risques sanitaires, d’améliorer les conditions de travail, d’agir sur la diminution des risques psychosociaux (RPS) par le développement d’un sentiment d’écoute et de reconnaissance. Des retombées positives pour les usagers sont également à noter, avec des aires d’arrêt plus propres et la diminution des incivilités et des dépôts sauvages. Le déploiement de ce nouveau modèle a débuté dès 2021 sur la division « route centre » et se poursuit, depuis 2022, sur toutes les routes départementales, avec le renouvellement progressif des anciennes poubelles.
Un beau projet qui explique que le conseil départemental du Loir-et-Cher soit lauréat aux PSMT de la FPT 2023 dans la catégorie Santé au travail et démarche participative. La remise des prix aux lauréats a eu lieu le mercredi 22 novembre au Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de la MNT.
Le projet du CD 41
Les points forts :
- Démarche participative : participation proactive dans le processus de l’exécution du projet. Les agents sont acteurs ; sentiment d’écoute et de fierté aux répercussions positives.
- Preuve de reconnaissance de la part de l’employeur de la pénibilité de la tâche et des compétences des agents.
- Effets directs et observables : réduction des contraintes quotidiennes des agents ; avec le nouveau modèle, les aires d’arrêt immédiatement plus propres.
Les chiffres :
- 60 nouveaux modèles déployés sur un total de 300 poubelles sur le département.
- 65 tonnes par an de déchets de long des routes départementales sur un tiers du territoire de loir-et-chérien.
- Près de 50 % de baisse du prix du nouveau modèle de poubelle.
Les deux autres nominés dans la catégorie Santé au travail et démarche participative :
© Ici Barbès
Article publié le 25/10/2023