Prévenir les TMS...
Dans le cadre d’un partenariat entre la communauté de communes (CDC) du Sud Gironde, la MNT et le réseau Kiné France Prévention (KFP), une action de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) a été menée au service de portage de plateaux repas de Mazères (33) et des alentours. Un kinési-préventeur du réseau KFP, Yann Couderc, est intervenu pendant trois mois, à l'automne 2018, pour mener une action PAMAL (prévention des accidents du travail et maladies professionnelles de l’appareil locomoteur), combinée à un conseil ergonomique. Mise au point par KFP, la méthode PAMAL a pour but de repérer et de réduire les facteurs de risques environnementaux et individuels pour diminuer la fréquence et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles liées aux contraintes physiques du travail.
A la CDC du Sud Gironde, les conditions réelles de travail ont été observées sur deux tournées différentes puis, après un bilan individuel avec chaque agent concerné, trois sessions de formations adaptées ont été réalisées. En parallèle, la cabine frigorifique des véhicules, permettant de respecter la chaîne du froid pendant le stockage et le transport des aliments aux bénéficiaires, a été analysée et adaptée.
« Ce qui m’a frappé dans cette intervention, c’est que l’écoute et le débat avec les différents agents, les responsables techniques et la direction m’ont permis de trouver des solutions simples et efficaces pour améliorer les conditions de travail et diminuer les risques de TMS. Je n’ai rien inventé, j’ai juste formé puis permis une cohésion de groupe qui a abouti à des idées pratiques et immédiatement applicables. »
... en s'adaptant aux situations de travail
En concertation avec les agents et les responsables du service technique, le kinési-préventeur s’est rendu compte qu’une intervention coûteuse (mise en place d’un plateau roulant permettant de sortir les aliments de la cabine frigorifique) n’était pas utile, au contraire d’adaptations simples (achat de caisses de stockage adaptées, réglages en hauteur et en profondeur des plans de stockage).
« Ce qui m’a frappé dans cette intervention, constate Yann Couderc, c’est que l’écoute et le débat avec les différents agents, les responsables techniques et la direction m’ont permis de trouver des solutions simples et efficaces pour améliorer les conditions de travail et diminuer les risques de TMS. Je n’ai rien inventé, j’ai juste formé puis permis une cohésion de groupe qui a abouti à des idées pratiques et immédiatement applicables. »
Cette action de prévention a donc formé les agents de la CDC du Sud Gironde en s’adaptant à leurs particularités et à leurs situations réelles de travail tout en évitant un investissement probablement peu efficace. De quoi préserver la santé de leur appareil locomoteur et réduire leurs risques physiques personnels !
En savoir plus : Les TMS dans la FPT : la MNT accompagne les collectivités
© DR
Article publié le 27/11/2019