Hautement toxique, l’amiante est interdite en France depuis 1997 mais continue de constituer un problème majeur de santé au travail. C’est face au souhait de deux organismes institutionnels, la Carsat et la Dreets, de pouvoir s’adresser à une « interface amiante » pour les collectivités territoriales, que le projet de Groupe référents amiante (GRA) est né. Deux experts en hygiène et santé au travail du centre de gestion de Loire-Atlantique (CDG 44), un ingénieur en prévention de la Dreets, un ingénieur-conseil de la Carsat Pays de la Loire, ainsi que des experts en prévention de collectivités, travaillent ensemble depuis 2021.
Un dispositif de référence
Tous les membres du GRA, animé par le CDG 44, ont suivi une formation amiante « donneurs d’ordres ». Ce rassemblement de préventeurs de Loire-Atlantique a permis :
- la création d’une interface de réponse aux questions des collectivités,
- l’organisation de plusieurs réunions de sensibilisation sur tout le département destinées à tous les acteurs territoriaux concernés par l’amiante,
- ainsi que la conception d’un livrable permettant aux collectivités de connaître les différentes actions mises en place.
Aujourd’hui, le GRA est un acteur bien identifié. La Carsat et la Dreets le prennent en exemple pour reproduire ce partenariat inédit dans d’autres départements de la région. Le livrable, destiné à l’origine aux collectivités, devrait devenir une référence pour le ministère du Travail.
Une ambition régionale associant prévention et sensibilisation
La santé au travail est un axe majeur du projet stratégique du CDG 44 et fait partie des orientations prioritaires de son mandat 2020-2026. La création du GRA s’inscrit donc dans une démarche de prévention globale du CDG 44 et répond à un besoin réel. À travers les différentes interventions, il était clair que le « risque amiante » était souvent mal appréhendé. Il était important d’aider les employeurs publics en les accompagnant dans la mise en place de mesures préventives adaptées. Les réunions de sensibilisation comptent un nombre grandissant de participants et vont continuer à être déployées pour couvrir toutes les collectivités du département. L’ambition est également d’élargir le périmètre d’action à l’échelle régionale, en créant une alliance avec les autres CDG.
Un beau projet qui explique le prix reçu par centre de gestion 44 aux Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) dans la catégorie Prix spécial CDG. Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix qui a eu lieu dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, mercredi 22 novembre sur le stand de la MNT.
Le projet en chiffres
- 49 participants pour la 3e réunion, contre 17 à la première.
- 30 000 agents visés par cette démarche.
Les deux autres nominés dans la catégorie Prix spécial centre de gestion :
© Ici Barbès
Article publié le 25/10/2023