La démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail et des conditions de travail (QVCT) entreprise par le centre de gestion du Puy-de-Dôme (CDG 63) a été initiée à partir de janvier 2022. Son esprit : améliorer les conditions de travail de pair avec la performance globale en interne, tout en profitant aux collectivités affiliées et/ou adhérentes.
Combiner performance et qualité de vie au travail
C’est lors de son projet d’établissement que le centre de gestion a souhaité inscrire dans son système de management intégré un plan d’action QVCT conçu en concertation avec les partenaires et les acteurs de la structure. Le projet n’a pas été isolé des projets en cours de la structure mais rapproché au contraire des grands enjeux de ceux-ci : performance des services rendus aux collectivités, problématiques de coûts et de qualité, évolution du management du travail (besoin d’une plus grande autonomie de chacun, d’un management plus participatif…), diversité croissante des populations d’agents et émergence de nouvelles attentes en termes d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les agents associés à la démarche
En pratique, un comité de pilotage de la démarche a été créé en interne pour identifier les modalités de mise en œuvre. Une étape de diagnostic et de choix d’expérimentation a permis de cerner les pistes d’amélioration concrètes et durables de la QVCT. Elle s’est appuyée sur l’expression et la participation des agents, sollicités lors de plusieurs réunions avec l’encadrement pour apporter leurs idées d’amélioration.
L’étape suivante a permis d’expérimenter plusieurs actions, parmi lesquelles :
- l’animation de réunions thématiques et d’ateliers sur la QVCT ;
- l’instauration du télétravail ;
- le lancement d’une campagne de promotion pour l’attractivité des métiers publics territoriaux ;
- l’accès au sport pendant la pause méridienne ;
- des massages bien-être en partenariat avec la MNT ;
- la mise en œuvre d’un dispositif de médiation sociale ;
- des travaux de rénovation des locaux sociaux ;
- le développement de la protection sociale complémentaire (PSC) mutualisée ;
- la réorganisation post-COVID de moments de convivialité en lien avec le comité social du personnel…
« Avec cette nouvelle organisation, atteste Anthony Mariller, conseiller en hygiène et sécurité au travail/ACFI du CDG 63, il a été constaté plus de sérénité dans les équipes et un plaisir retrouvé dans l’exercice des missions, des relations apaisées. À cela se sont ajoutées une diminution du turn-over et une meilleure qualité de service. ».
Un tableau de bord d’évaluation QVCT est en cours d’élaboration ; il s’appuie sur un baromètre auquel les acteurs internes et les partenaires sont invités à participer. La prochaine étape du plan d’action consistera à pérenniser les actions menées selon leurs résultats et de les déployer dans l’ensemble du centre de gestion. Appréciant cette démarche, le jury des PSMT 2023 a nominé le CDG du Puy-de-Dôme (63) dans la catégorie Prix spécial centre de gestion et les internautes lui ont décerné leur Coup de cœur. Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales le mercredi 22 novembre sur le stand de la MNT.
La démarche du CDG 63
Les points forts :
- Pour la direction, c’est un moyen d’installer progressivement une organisation plus fluide alliant QVCT et performance dans le respect de l’équilibre budgétaire.
- Pour les agents, c’est une démarche englobante leur permettant de s’épanouir et de donner du sens à son travail.
- Pour les collectivités affiliées et/ou adhérentes, c’est l’opportunité de bénéficier de services de qualité avec des ressources compétentes et optimisées.
Les chiffres :
- Le centre de gestion du Puy-de-Dôme emploie 75 agents sur un territoire de 646 653 habitants.
- La démarche QVCT est déployée dans 6 domaines :
- Contenu du travail
- Santé au travail
- Compétences et parcours professionnels
- Égalité professionnelle
- Management et engagement
- Relations au travail et climat social
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Article publié le 25/10/2023