CDG 74 : la prise en charge des agents victimes de traumatismes

La survenance d’un événement traumatique – accident grave, agression, catastrophe naturelle – peut avoir des répercussions importantes et durables sur la santé d’un agent et son environnement professionnel faute d’une prise en charge adéquate en temps voulu. Dans les faits, assurer à chacun un accompagnement et un suivi adapté s’avère une tâche ardue. Olivier Blezel, directeur du pôle santé au travail du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Savoie (CDG 74), l’a constaté à l’occasion d’un accident grave touchant plusieurs collectivités du département, qui a bouleversé le collectif de travail.

À l’origine, un dispositif inadapté

« Le dispositif de soutien aux agents mobilisé à cette occasion, via le contrat d’assurance groupe des risques statutaires, s’est relevé inadéquat […] en termes de temporalité, de modalités opérationnelles et de suivi, menant au final à une prise en charge inadaptée et à une insatisfaction majeure ». Autre faille mise au jour : certaines collectivités, qui relevaient du CDG 74 mais n’adhéraient pas au contrat d’assurance groupe, n’ont pas pu profiter du dispositif. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’une prise en charge sans délai, menée sur place, avec des modalités d’intervention prédéfinies et adaptées, assortie d’un suivi par les équipes de santé au travail et ouverte à l’ensemble des collectivités affiliées.

Mise en place d’un réseau de psychologues

Dans un premier temps, un réseau de psychologues locaux a été constitué sur le territoire, avant d’être intégré par la suite aux prestataires prévus par l’assureur. Puis la direction générale a défini les modalités du nouveau dispositif, les conditions d’intervention, la coordination des intervenants et le suivi de l’accompagnement. Leur contenu a été basé sur le principe de ménager rapidement aux agents un temps d’échange, individuel ou collectif, pour verbaliser librement leur ressenti et leur vécu sur la situation rencontrée. Il a été convenu avec les opérateurs locaux que les éléments de contexte devaient être restitués auprès de l’équipe de santé au travail du CDG 74 ou auprès du service de santé extérieur de la collectivité, afin d’assurer la traçabilité de l’intervention pour un suivi individualisé à long terme des agents concernés.

Efficacité à long terme

Les premières interventions menées en 2022 ont répondu en tout point aux exigences fixées et aux attentes des collectivités. Elles ont été plébiscitées par les agents eux-mêmes, qui ont pu pleinement exprimer leur souffrance et verbaliser les situations traumatiques vécues, même dans les situations les plus graves (accident mortel). Les arrêts de travail ont pu être évités après chaque intervention. Bénéfice indirect de l’opération : une meilleure continuité de service auprès des usagers.

Encouragé par ces succès, le CDG 74 a décidé de pérenniser le projet en l’intégrant à la fois aux prestations du contrat d’assurance groupe des risques statutaires et aux prestations de base de son service de médecine préventive. Un beau projet qui explique la nomination du CDG de la Haute-Savoie au prix spécial centre de gestion des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023. Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales le mercredi 22 novembre sur le stand de la MNT.

À savoir

Le projet du CDG 74

Les points forts :

Inscrite dans la démarche globale de qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels du CDG 74, l’intervention menée sur place est :

  • rapide, efficace et adaptée à l’événement ;
  • inclusive, bénéficiant à l’ensemble des collectivités affiliées du territoire ;
  • préventive sur le long terme, limitant l’impact durable sur la santé des agents et l’absentéisme qui peut en résulter.

Les chiffres :

Le centre de gestion de la Haute-Savoie emploie 80 agents pour 72 ETP.

Il suit et gère 16 000 carrières d’agents pour 450 collectivités affiliées, sur un territoire de 830 000 habitants.

Le projet de prise en charge des traumatismes, lancé en 2021, est opérationnel depuis janvier 2022. Il prévoit une intervention rapide auprès des agents avec :

  • un 1er contact sous forme d’entretien exploratoire avec un psychologue dans les 24 heures ;
  • une intervention sur place dans les 48 heures ;
  • une restitution à l’équipe pluridisciplinaire de santé du CDG 74 dans les 5 jours suivant l’intervention ;
  • le cas échéant, une restitution en présentiel à la collectivité dans les 15 jours suivant l’intervention.

En savoir plus sur les deux autres candidats dans la catégorie Prix spécial centre de gestion :

© Ici Barbès

Article publié le 25/10/2023

Les articles les plus populaires

Lauréate PSMT 2021, Houplines forme ensemble ATSEM et enseignants des écoles maternelles

Houplines (59) a mis en place une formation commune CNFPT* / Education nationale pour améliorer les relations entre les ATSEM et les enseignants des écoles maternelles. Pour cet...

La rechute après un accident de service : vos responsabilités d’employeur

A quelles conditions les séquelles d’un accident de service peuvent-elles être considérées comme une rechute ? Quelle est sa procédure de reconnaissance ? Quelles sont alors les...

Comment faire face à un événement traumatisant ?

Agression, décès, accident : ces événements peuvent créer un stress post traumatique/ et des troubles. Les soutiens psychologiques et les aides pour gérer l’après.