Cinq questions à… Damien Guiguet, président du Fonds MNT

« J’espère que nous recevrons de nombreux projets et que nous créerons une émulation pour faire évoluer le service public dans les territoires et améliorer la qualité de vie des agents, des concitoyens et des usagers  »

Damien Guiguet, président du Fonds MNT

Quelle est, selon vous, la raison d’être du Fonds MNT ?

Le Fonds MNT permet de nous engager encore plus en faveur des innovations territoriales. Ces dernières années, les collectivités ont dû appliquer de nombreuses réformes, s’adapter sans cesse et intégrer le progrès technologique à leur quotidien. Elles forment un paysage très évolutif. Le Fonds MNT a justement pour objectifs d’accompagner les collectivités territoriales, de les aider à relever les défis des évolutions majeures qu’elles connaissent (évolutions économiques, sociales, organisationnelles, etc.) et à rechercher des solutions pertinentes pour satisfaire les usagers.

Que vous apportent vos partenaires, le SNDGCT et l’AMF ?

Ce sont deux acteurs institutionnels majeurs qui structurent le monde territorial. Le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) et l’AMF (Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité) nous apportent leur regard et leur expertise, en tant que membres du jury et du conseil d’administration du Fonds MNT. Ils nous apportent également une reconnaissance nationale et une meilleure visibilité auprès des collectivités.

Vous parliez tout à l’heure d’évolutions majeures… Comment la notion de territoire a-t-elle changé ?

Avant, les habitants vivaient et faisaient tout dans leur commune, dans un rayon de 5 km. Aujourd’hui, cela oscille, en moyenne, entre 30 et 50 km ! Souvent, on dort quelque part, mais on travaille, on fait ses courses ou du sport ailleurs. Notre société a considérablement changé. Nous sommes passés d’une logique de territoire à une logique de gestion des flux. La notion de territoire varie aujourd’hui selon les divers usages qu’en font les citoyens. Par exemple, ai-je besoin d’une médiathèque plutôt là où je dors, là où je travaille ou là où je fais mes courses ? À nous, aux côtés des acteurs des collectivités, d’investir ce champ de réflexion.

Comment le Fonds MNT sera-t-il au service des territoires ?

Il ne s’agit pas d’organiser un prix des meilleures initiatives locales et de donner un trophée : le Fonds MNT, c’est bien plus que cela ! Pour chaque projet qui sera retenu par le jury, nous nous assurerons de sa viabilité technique. En véritable partenaire, nous aiderons la collectivité concernée à mettre en place la nouvelle politique publique que ses directeurs de service et/ou agents auront imaginée. Parce que nous avons confiance dans les initiatives qui viennent du terrain. Aujourd’hui, le pays tout entier ne peut plus être dirigé depuis Paris avec la même organisation administrative et la même organisation des services publics partout, aussi bien dans des communes rurales ou que dans des métropoles ! Grâce au Fonds MNT, nous aidons les collectivités à inventer une nouvelle politique publique.

Qu’espérez-vous avec ce fonds ?

J’espère que nous recevrons de nombreux projets innovants et que nous créerons une émulation pour faire évoluer le service public dans les territoires et améliorer la qualité de vie des agents, des concitoyens et des usagers. Arrêtons de croire qu’en plaquant du numérique sur un service, on a innové ! Il ne s’agit pas de faire de l’innovation pour de l’innovation. Le progrès technologique doit toujours être au service des humains.

À savoir

Damien Guiguet : 30 ans d’expérience au sein des collectivités locales

Récemment nommé président du Fonds MNT, Damien Guiguet est aussi conseiller municipal dans la commune de Saint-Symphorien, dans les Deux-Sèvres, et responsable pour la Nouvelle-Aquitaine de SFP-collectivités, société de conseil en stratégie financière pour les collectivités locales. Il est élu depuis 19 ans et a passé plus de 30 ans de son parcours professionnel dans des collectivités territoriales. Engagé au sein de la MNT depuis 15 ans, il a été, entre autres, maire de Meylan, commune de 18 000 habitants située dans l’Isère, et directeur général des services de la ville de Corenc (4 000 habitants, dans l’Isère). Il est également le co-fondateur d’Ad Urbem, centre agréé de formation pour les élus locaux.

En savoir plus sur le Fonds MNT.

© GettyImages_Westend61 / Kniel Synnatzschke & MNT-Antoine Repessé

Article publié le 12/11/2020

Les articles les plus populaires

Lauréate PSMT 2021, Montataire s’engage pour la prévention et la qualité durable en restauration collective

Montataire (60) a réuni tous les ingrédients pour réussir une démarche de prévention et de qualité durable en restauration collective. Achat de mobilier, matériel ergonomique, t...

Les bons réflexes avant de souscrire une assurance habitation

La liste des points à vérifier avant de souscrire une assurance habitation : caractéristiques de l’habitation, biens à assurer et nombre d’occupants.

Les troubles du spectre de l’autisme : quels enjeux chez les femmes ?

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), qui résultent d’une particularité du développement cérébral, sont encore méconnus d’une partie du grand public et des professionnels ...