Confrontées à la nécessité d’adapter les services de proximité aux évolutions sociétales tout en respectant les contraintes budgétaires et le bien-être au travail des personnels territoriaux, de nombreuses collectivités sont aujourd’hui engagées dans la co-construction des politiques publiques. Dans son cahier n°22, l’Observatoire social territorial (OST) de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) analyse les expérimentations les plus probantes menées à travers l’Hexagone et passe au crible le rôle de tous les acteurs (usagers, agents publics, décideurs, élus…) impliqués dans ce processus innovant. L’OST énonce également en conclusion de son étude une série de recommandations opérationnelles pour aider les collectivités à élaborer et mettre en œuvre des formes inédites d’action publique.
Recommandations : un portage administratif et politique fort...
Ainsi, selon les auteures de l'étude, élèves administratrices territoriales de la promotion Gaston Monnerville de l'Institut national des études territoriales (INET), la réussite d’une telle démarche repose d’abord sur l’intégration du changement aux projets politique et administratif. Élus et décideurs territoriaux doivent notamment placer au cœur de l’action de la collectivité, la prise en compte de l’expérience des usagers et la mise en place de circuits d’information entre usagers, agents de terrain et décideurs territoriaux. Une orientation qui implique de faire évoluer l’organisation, la culture interne et la politique RH de la collectivité. « Un fort portage administratif et politique est nécessaire, ainsi qu’un climat d’écoute et de confiance vis-à-vis des agents de terrain, observe Claire Lemeunier. Pour faire circuler l’information et l’expérience, il convient de réduire les ruptures hiérarchiques. Il faut que les experts acceptent de partager l’expertise. » Elle ajoute qu’« il faut aussi que le pouvoir soit mieux réparti, ce qui implique une acceptation de la part des élus et des managers ».
... une organisation ajustée, une transversalité favorisée
Parmi leurs autres propositions, les auteures préconisent que la collectivité ajuste en permanence son organisation aux évolutions sociétales. « Il ne s’agit plus d’imposer un modèle unique d’organisation, qui serait le même pour toutes les structures et tous les territoires. Bien au contraire, les contraintes territoriales sont variées et les besoins spécifiques. Les réponses doivent donc être adaptées », relève Stéphanie Delebarre, qui propose aussi de miser sur l’innovation sociale pour favoriser l’engagement de tous les acteurs du territoire autour du projet collectif.
Les auteures recommandent, en outre, aux collectivités tentées par la co-construction des politiques publiques de s’inspirer des innovations décryptées dans le cadre de l’étude. « Quatre principes clés – expérimenter, formaliser et évaluer, créer des espaces de dialogue et former, favoriser la transversalité – ont valeur de propositions pour toute collectivité désireuse d’innover en matière d’action publique », conclut Linda Cortey.
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Article publié le 12/11/2019