Des boites jaunes à couvercle vert
En France, 1,7 million de patients en auto-traitement et utilisateurs d’autotests produisent des déchets perforants à risques infectieux. L’éco-organisme DASTRI (financé par les entreprises du médicament et les fabricants de dispositifs médicaux) contribue à maîtriser ce risque. En effet, DASTRI approvisionne gratuitement en boites à aiguilles les 21 500 pharmacies d’officine de métropole et d’outremer. Reconnaissables à leurs couleurs -boîtes jaunes à couvercle vert-, les boites existent en plusieurs formats -2 L, 1,5 L et 0,5 L- de façon à répondre aux différents usages de la vie quotidienne des patients : stockage au domicile mais aussi en voyage ou en vacances. Elles sont remises gratuitement au patient qui dispose ainsi d’un contenant sécurisé pour trier ses déchets perforants, grâce à un système de fermeture provisoire.
Une filière qui repose sur une implication collective
Lorsque sa boite est pleine, le patient actionne la fermeture définitive et la rapporte sur l’un des 18 000 points de collecte du réseau DASTRI. Ce réseau compte environ 17 000 pharmacies -si la distribution des boîtes est une obligation réglementaire pour les officines, l’intégration au réseau de collecte repose elle sur le volontariat- et un millier de déchetteries. Le site internet de DASTRI permet de géolocaliser tous les points de collecte. L’éco-organisme assure ensuite le ramassage des boîtes et, s’agissant de déchets infectieux, leur élimination par incinération ou par broyage et désinfection.
Le bon fonctionnement de la filière repose sur un travail continu de sensibilisation et de dialogue avec toutes les parties prenantes concernées -patients, utilisateurs d’autotests, équipes officinales, professionnels de santé, collectivités locales, adhérents…, seul à même de permettre l’évolution des comportements. Six ans après sa création, DASTRI collecte 80 % du gisement estimé de déchets perforants.
Pour géolocaliser les points de collecte, rendez-vous sur dastri.fr
Article publié le 14/11/2018