Si l'hiver est la saison reine pour les infections respiratoires, c'est parce que les virus sont plus résistants quand la température baisse. Mais le froid qui irrite les muqueuses et les espaces clos surchauffés jouent aussi un rôle. Pour leur échapper, « hivernez » malin !
Se protéger du froid
Couvrez vos voies respiratoires et votre nuque par grand froid, mais aussi vos extrémités (mains, pieds, oreilles). C'est encore le moyen le plus sûr de maintenir votre corps à température constante et de l'aider à lutter contre les agressions extérieures.
Se laver les mains : le « geste-barrière »
80 % des microbes se transmettent par les mains. Par un contact direct, mais aussi via des surfaces contaminées (lieux publics…). Aussi, la règle d'or en hiver consiste à se laver les mains plus fréquemment, avec du savon liquide ou une solution hydroalcoolique.
Aérer, ne pas surchauffer
Aérer son logement et son bureau chaque jour pour renouveler l'air, c'est un bon réflexe. De plus, mieux vaut limiter le chauffage. La température des pièces doit idéalement être comprise entre 19°C et 21°C le jour. Sans dépasser 17°C à 18°C la nuit.
Mouchoir et masque, des boucliers anti-propagation
Lorsque vous êtes malade, toussez et éternuez dans un mouchoir, jetez-le après usage et portez un masque chirurgical au contact des personnes vulnérables (bébés, personnes âgées…). Cela permet d’éviter de contaminer l’entourage.
Maintenir une activité physique
Durant l’hiver, il est bon de conserver une activité physique car ses bienfaits sont nombreux sur la santé et sur le moral. Cela aide également à bénéficier d’un sommeil réparateur. Si l’on fait des promenades, mieux vaut éviter la foule où il est plus facile d’être contaminé.
Bien dormir protège
Plusieurs études scientifiques récentes l'ont démontré : le manque de sommeil a le même effet que le stress sur le système immunitaire. Une personne dormant moins de six heures par nuit a quatre fois plus de risques d'attraper un rhume qu'un plus gros dormeur (1).
(1) Source - « Behaviorally assessed sleep and susceptibility to the common cold » - Revue Sleep / Sept. 2015.
Manger vitaminé
Cinq fruits et légumes par jour, c'est plus que jamais nécessaire en hiver. Les plus riches en vitamine C sont à privilégier (frais ou surgelés) : kiwi, pamplemousse et orange au rayon fruits, poivron, cresson, brocoli et chou au rayon légumes. Attention, inutile d'augmenter les quantités, même si vous êtes un agent territorial, agent de voirie, agent en charge des espaces verts et que vous travaillez à l’extérieur dans le froid. En effet, il n’est pas nécessaire de manger plus calorique l'hiver, favorisez simplement les plats chauds.
> Manger Bouger, fruits et légumes : au moins cinq fois par jour
Crédit photo : Istock-Jacob Fridholm Jonher
Article mis à jour en décembre 2021
Article publié le 21/11/2017