Pas toujours simple de trouver un moyen de garde pour votre enfant malade quand vous devez travailler. Lorsque la famille n’est pas loin, il est toujours plus facile d’improviser en sollicitant parents ou beaux-parents pour prendre le relais. On peut aussi avoir recours à un voisin que l’on connaît bien, à qui on peut offrir un service en échange, ou à un baby-sitter, solution plus onéreuse. Vous pouvez aussi faire appel à des associations qui proposent les services de bénévoles dans différentes régions – le plus souvent des seniors, parents ou jeunes grands-parents – pour vous dépanner le plus rapidement possible. Cette solidarité est réconfortante lorsqu’on doit affronter un tel imprévu. Quoiqu’il en soit, pour organiser l’assistance à domicile ou chez un proche, votre mutuelle peut vous apporter un sérieux coup de pouce.
Des congés exceptionnels
Si vous devez rester au chevet de l’enfant, des congés sont nécessaires. En tant qu’agent de la fonction publique à temps plein, vous avez six jours par an pour soigner un enfant de moins de 16 ans, et sans limitation d’âge si l’enfant est en situation de handicap. Vous pouvez bénéficier de 12 jours annuels si vous assumez seul la garde, si votre conjoint est à la recherche d’un emploi ou s’il n’a pas droit à des congés. Si les deux parents sont fonctionnaires, les 12 jours d’absence peuvent être répartis, selon la charge de travail de chacun. Si vous êtes à temps partiel, c’est à votre responsable des ressources humaines de vous informer sur vos droits en fonction de votre temps de travail.
Des dispositions en cas de maladies plus longues
Certaines maladies ou accidents plus graves rendent la présence des parents indispensable et soutenue, et nécessitent un arrêt total ou partiel de leur activité. Il est alors possible de prendre un congé de présence parentale de 310 jours ouvrés maximum (environ 15 mois) sur une période de trois ans. Dans ce cas, vous ne percevez pas de rémunération mais la CAF prévoit une allocation journalière de présence parentale (AJPP). Il est accordé au père ou à la mère.
Adhérents santé MNT : cinq possibilités d'assistance
Si votre enfant de moins de 16 ans doit être immobilisé pendant plus de cinq jours à la suite d’une maladie imprévisible et soudaine ou d’un accident, MNT Assistance organise et prend en charge, au choix :
- soit la garde des enfants à domicile pendant 5 jours maximum, à raison d'un maximum de 8 heures par jour ; la garde s'entend de jour (8h-20h) du lundi au vendredi, hors jours fériés. Le nombre d'heures de garde attribué est évalué par l'assisteur ;
- soit le transport aller/retour des enfants ainsi qu'un accompagnateur familial (proche) jusqu'au domicile d'un proche, résidant en France métropolitaine ou à l'intérieur du même département pour les bénéficiaires domiciliés dans les DROM ;
- soit le transport aller/retour d'un proche jusqu'au domicile pour garder les enfants.
Elle prend aussi en charge :
- l’aide aux devoirs : soutien pédagogique au domicile auprès des enfants du primaire au secondaire dans les matières principales (français, philosophie, histoire-géographie, mathématiques, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, 1re et 2e langues vivantes), à raison de deux heures par enfant et par semaine, hors vacances scolaires et jours fériés. Cette garantie s’applique pendant la durée d’hospitalisation ou d’immobilisation et sur une période maximale de quatre semaines ;
- la conduite aux activités extra-scolaires : lorsqu’aucun proche ne peut se rendre disponible, l’assisteur organise et prend en charge la conduite aux activités extra-scolaires et le retour des enfants au domicile par l’un de ses prestataires, dans la limite d’un aller-retour par semaine par enfant sur une période de quatre semaines.
MNT Assistance
MNT Assistance est réservée aux adhérents MNT Santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace adhérent, rubrique Mes services / Service + Santé / Assistance et aide à domicile. Ou appelez le 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local). Découvrez aussi les autres services de la MNT.
Article mis à jour en septembre 2022
Article publié le 29/11/2017