Conduire à partir de 50 ans : les conseils à suivre

Les seniors ne causent pas plus d’accidents que les autres, d’après la Sécurité routière ; ils sont même généralement plus respectueux des règles et plus prudents. Toutefois, ils sont impliqués dans environ 10 % des accidents de la route chaque année. Le plus souvent, en raison d’une faute d’inattention. Mais les capacités physiques sont aussi en cause. Avec l’âge, la vue, l’ouïe et les réflexes se dégradent. Contrairement à certains pays européens, la France n’impose aucun contrôle médical pour conduire passé un certain âge. Il est donc de la responsabilité de chacun de consulter régulièrement son médecin.

Contrôler la vue

Comme le dit la Prévention Routière, « La vue, c’est la vie ». 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vision. La vision de loin permet d’identifier les obstacles et de lire les panneaux ; la vision de près de consulter le tableau de bord ; la vision binoculaire d’apprécier le relief et les distances ; enfin le champ visuel permet de contrôler ce qui se passe sur les côtés. Myopie, astigmatisme peuvent altérer la vision, ainsi que des pathologies liées à l’âge, comme la presbytie ou le glaucome. Passé 40 ans, il faut en outre beaucoup plus de temps pour récupérer lorsqu’on est ébloui – jusqu’à 2 minutes, contre 10 secondes à 25 ans. Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé de faire contrôler sa vue par un spécialiste au moins une fois par an.

Examiner l’ouïe

Après la vue, l’ouïe est le sens le plus sollicité au volant pour distinguer un klaxon, un moteur de voiture, des freins qui crissent… Or, à partir de 45/50 ans, l’audition diminue. Environ 1 conducteur de plus de 65 ans sur 3 souffre d’une baisse de l’audition. Au moindre signe de gêne – difficulté à suivre une discussion dans un environnement bruyant, bourdonnements ou sifflements, sensation d’oreille bouchée – il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ORL.

Se ménager et réviser

Les réflexes diminuant également avec l’âge, il est recommandé, en cas de fatigue, d’éviter les longs parcours et les heures de pointe, de planifier ses trajets à l’avance et de marquer des pauses régulières.

Pour les personnes qui ont passé leur permis il y a de nombreuses années, certaines règles du Code de la route ont fait l’objet d’évolution ou ont peut-être été oubliées. C’est pourquoi la Prévention Routière propose des stages de « remise à niveau ». Par ailleurs, il est possible, à tout âge, de prendre des cours avec un moniteur d’auto-école pour revoir le code et réapprendre les bons réflexes.

Article publié le 02/06/2022

Les articles les plus populaires

L’essentiel à savoir sur l’anosmie

L’anosmie ou perte d’odorat occupe le devant de la scène médiatique depuis qu’elle est devenue un des principaux symptômes de la COVID-19. Bien que bénigne, cette pathologie peu...