En amont, avant les élections
À l’approche des élections, tout se prépare dans l’ombre. Pour les équipes mobilisées, les journées peuvent sembler plus longues, mais cette période est aussi très intéressante et pleine de responsabilités. Voici quelques exemples de missions accomplies par les services municipaux :
- préparation des listes électorales par les services Population : la date limite des inscriptions était le 7 février dernier
- pose des panneaux d’affichage devant les bureaux de vote : depuis le lundi 2 mars, date officielle du début de la campagne, les listes inscrites y ont apposé leurs affiches politiques
- mise sous pli de la propagande électorale
- tirages des listes d’émargement par les services de reprographie
- acheminement des documents par les policiers municipaux
- réception, tri et répartition des bulletins de vote
- aménagement des bureaux de vote par les services techniques : parfois seulement la veille, par exemple pour les gymnases, afin de ne pas gêner les activités sportives
- installation du dispositif informatique qui permettra d’afficher en live le taux de participation puis les résultats du dépouillement.
Le jour des élections
Tout est donc organisé avec une grande précision pour préparer la prochaine venue des électeurs dans les bureaux de vote. Et le jour du scrutin, ce dimanche 15 mars, les agents territoriaux resteront mobilisés en faveur de l’expression de la démocratie :
- ouverture des bureaux de vote et accueil des électeurs
- respect des différentes étapes du scrutin : les électeurs doivent, par exemple, obligatoirement se rendre à l’isoloir
- vérification des inscriptions sur les listes électorales par le bureau central
- sécurité des personnes
- publication des taux de participation en live par les services informatiques
- fermeture des bureaux de vote et dépouillement
- promulgation des résultats au bureau central puis à la Préfecture.
Coronavirus : protéger au mieux les électeurs
Mise à disposition de gants chirurgicaux et de gel hydroalcoolique, meilleure gestion des files d’attente, pose de parois transparentes entre les assesseurs et les votants, achat de crayons supplémentaires, désinfection régulière des urnes… : à quelques jours des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, les mairies multiplient les initiatives pour protéger au mieux les électeurs face au Coronavirus dans les bureaux de vote.
Tenus au devoir de réserve
En dehors de leur service, les agents territoriaux ont, comme tout autre citoyen, le droit de participer à la campagne et aux élections municipales. Mais ils demeurent soumis au devoir de réserve qui s’impose à tout agent public en vertu de la jurisprudence. S’ils ne respectent pas ces règles de retenue, ils risquent des sanctions disciplinaires. Les droits et obligations des agents sont, en effet, plus encadrés durant les périodes électorales.
Article publié le 11/03/2020