Dans le secteur public, et encore plus dans le privé, la durée effective de travail a diminué en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et de la période de confinement de mi-mars à mi-mai 2020. La durée de travail a ainsi chuté dans le privé à 1 576 heures soit 135 heures de moins par rapport à 2019, tandis qu’elle a atteint 1 599 heures soit 41 heures de moins qu’en 2019 (1 640 heures travaillées) pour les agents de la fonction publique à temps complet (hors enseignants). Cette baisse concerne également les agents de la fonction publique à temps partiel qui ont travaillé 943 heures en 2020, soit 75 heures de moins.
Une baisse de la durée effective travaillée pendant le confinement
Les agents territoriaux à temps complet ont travaillé 1 514 heures en 2020, alors qu’ils avaient travaillé 1 587 heures en 2019 et 1 596 heures en 2018, soit une baisse respective de 73 heures et de 81 heures.
Les agents de la fonction publique d’Etat (FPE) ont, eux aussi, vu leur durée de travail reculer avec 81 heures de moins qu’en 2019, soit 1 656 heures travaillées. Seuls les agents de la fonction publique hospitalière (FPH), qui ont été fortement mobilisés durant cette période, enregistrent une hausse de leurs heures travaillées (+ 64 heures), et sont passés de 1 606 heures en 2019 à 1 670 heures en 2020. La durée effective travaillée a surtout diminué durant la première période de confinement de mi-mars à mi-mai, particulièrement dans la fonction publique territoriale (FPT) qui connait le recul le plus important (- 34,8 %).
Le travail à domicile moins généralisé pour les territoriaux
Comment expliquer cette baisse ? Le travail à domicile pendant le confinement a connu un fort développement dans la fonction publique. La FPT enregistre ainsi une hausse de + 18,5 par rapport à 2019, mais pour autant le recours au travail à domicile y a été moins généralisé avec 28 % des agents concernés (contre 42 % dans la FPE). En effet, nombre d’emplois ne pouvaient pas, ou difficilement, être exercés à domicile. Sont particulièrement concernées les filières de métier suivantes :
- Entretien et la maintenance (- 50,2 %),
- Bâtiment et aux travaux publics (- 48,9 %),
- Espaces verts et paysages (- 42,4 %),
- Sports et loisirs, animation et culture (- 40,5 %).
A noter que, en incluant les absences pour maladie de plus d’un an, ce sont les agents territoriaux qui se sont le plus absentés en 2020 avec 17,7 jours (9,2 jours dans la FPE et 16,7 jours dans la FPH).
Crédits photos : Getty Images_kzenon
Article publié le 16/03/2022
Les articles les plus populaires

