"Prévenir les maux et combattre les mots" en matière d’absentéisme, tel était le thème du Club RH de La Gazette de Rennes. Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné et vice-président du centre de gestion d’Ille-et-Vilaine (CDG 35) en charge des questions de santé au travail, a encouragé les agents et élus présents dans la salle à travailler ensemble sur le sujet. Juste après lui, Philippe Charton, directeur du développement marché des acteurs territoriaux chez Relyens, a présenté une note de conjoncture produite avec les quatre centres de gestion bretons sur les absences des agents CNRACL entre 2009 et 2023.
Bilan : « contrairement aux idées reçues, la vraie problématique ce ne sont pas les arrêts courts mais l’arrêt long », a-t-il indiqué. Bien que le nombre total d’arrêts diminue, leur durée s’allonge, notamment en raison du vieillissement des agents. « Il faut travailler sur les politiques RH en direction des seniors », a fait remarquer Philippe Charton.
Des contractuels pour pallier les absences
Fanny Moutillier, responsable développement MNT du secteur Bretagne a complété ces données avec l’étude de 2023 sur l’absentéisme conduite par l’Observatoire de la MNT. « En comparant les mêmes métiers dans le public et le privé, le taux d’absentéisme est quasi-similaire », a-t-elle souligné. Un agent absent coûte en moyenne 2 233 euros et un tiers des contractuels sont recrutés pour pallier les absences.
Johan Theuret, directeur général adjoint ressources de Rennes Métropole et co-fondateur "Le Sens du service public" a vertement critiqué la baisse de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie, prédisant des « contournements » de la part des collectivités pour éviter d’appliquer la mesure. Il plaide pour « une responsabilisation des agents, mais aussi des employeurs qui doivent investir dans la prévention et des médecins de ville qui délivrent les arrêts maladie ».
Former les managers
Béatrice Massiet, chargée de mission qualité de vie au travail à l'ARS de Bretagne, a insisté sur la nécessité de travailler sur les relations de travail et de former les managers au repérage des signaux faibles. Tout en regrettant un saupoudrage d’actions. « L’absentéisme est multifactoriel, donc les réponses sont forcément diverses et variées », a relevé Johan Theuret qui préconise l’instauration d’une sur-cotisation en cas de hausse du taux de sinistralité, dont le produit pourrait venir alimenter un fonds de prévention.
Améliorer les conditions de travail
Au SMICTOM du Pays de Fougères, un ensemble de mesures permettent de limiter l’absentéisme à 7 %. « On a une prime panier, un complément indemnitaire annuel (CIA) lié à l’absentéisme, une participation à la PSC », a indiqué Vincent Osmont, directeur général des services. Stéphane Berthelot, assistant de prévention, a évoqué les actions destinées à prévenir les TMS et les accidents (agents à la fois chauffeurs et ripeurs, camions ergonomiques, réorganisation des tournées de collecte…) et à améliorer les conditions de travail (vêtements anti-chaleur, « violentomètre », sensibilisation des managers pour évoquer la QVT dans les entretiens annuels…).
Pour Sylvie Goury, responsable prévention et sécurité de Liffré-Cormier Communauté, « la prévention c’est l’affaire de tous ». Sa collectivité agit sur l’amélioration des conditions de travail : mise en place d’ateliers sport-santé, formations à la sécurité, fiches procédures, sensibilisation sous forme de quarts d’heure sécurité, défis santé, jeu autour des outils de prévention…
Anticiper les reconversions
Laurence Ancel, conseillère reclassement et handicap du CDG 35 a présenté des parcours réussis de période de préparation au reclassement (PPR), tout en prévenant : « la PPR c’est court si l’agent n’a pas réfléchi à un nouveau projet professionnel et ça a un coût pour la collectivité ». D’où la nécessité d’accompagner les agents en amont. Ce à quoi s’attèle l’équipe pluridisciplinaire de maintien en emploi du CDG 35, « « pour des agents sur leur poste ou en arrêt afin d’éviter des inaptitudes ». Un parcours est proposé à la collectivité et à l’agent. Il est formalisé dans une convention tripartite.
Chantal Petard-Voisin, maire de Le Rheu et présidente du CDG 35, a conclu sur la nécessité d’embarquer toutes les parties prenantes et encouragé à investir dans la prévention. « Cela paie », a-t-elle assuré.
Les Clubs RH : des rencontres d'actualité
Les Clubs RH La Gazette sont des rencontres d’actualité pour les professionnels des ressources humaines de collectivités territoriales qui souhaitent enrichir leur expertise, partager leurs expériences ou encore élargir leurs réseaux professionnels. Retrouver les comptes-rendus des Clubs RH de 2024 :
Prochain Club RH
Le Club RH suivant aura lieu à Toulon (74) le 19 juin 2025.
© Getty Images
Article publié le 19/03/2025
Les articles les plus populaires

