FPT/FPE/FPH : mieux relever, ensemble, les défis RH

Les difficultés de recrutement sont largement partagées par les employeurs publics locaux. Dans ce contexte, comment travailler ensemble pour faire connaître la fonction publique et attirer des candidats ? Comment favoriser le partage de connaissances sur l’emploi entre les trois versants ? Comment construire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales ? Ces questions étaient au menu du Club RH de La Gazette organisé le 17 septembre au Mans, en collaboration avec le département de La Sarthe.

Sébastien André, directeur général des services du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine, est venu partager l’expérience bretonne de travail en réseau inter-versants, débutée en 2014 dans le cadre de l’animation d’un Plan régional Handicap. Ce club d’échanges de pratiques entre des cadres RH de l’État, des hôpitaux, des centres de gestion (CdG) et des collectivités a permis une mise à plat des procédures de recrutement et de mobilité et la création d’un réseau des conseillers Mobilité-Carrière. « Ce réseau existe toujours et a conduit à des actions communes comme l’animation d’un webinaire "Osez la fonction publique" et l’édition du livret "Mon évolution professionnelle" », explique Sébastien André.

Développement des réseaux

Toujours en Bretagne, un premier carrefour régional des mobilités inter-fonctions publiques, déclinés ensuite en forums départementaux, a été organisé en avril 2015. « Ces temps forts développent les réseaux », assure Sébastien André. Les CdG bretons ont aussi organisé leur coopération dès 2015 en créant un Observatoire régional de l’emploi. Les Comités locaux de l’emploi public (CLEP) sont venus s’ajouter aux rapprochements déjà initiés. « Les CLEP fonctionnent à géométrie variable selon les départements. L’intelligence et la synergie sont avant tout locales et dans le concret », constate Sébastien André, citant en exemple un projet de formation de comptables FPT, en lien avec la Direction régionale et interrégionale des finances publiques (DRFIP).

La création d’une marque employeur commune aux quatre CdG bretons "Den.bzh", lancée en 2023, témoigne de la dynamique à l’œuvre pour attirer les candidats. Un budget de 800 000 euros sur quatre ans a été dédié à cette démarche, incluant notamment la création d’un portail, une campagne d’affichage et le recrutement d’une chargée de mission régionale dédiée. Avec des impacts positifs sur la connaissance des métiers territoriaux. « Des candidats nous parlent de notre marque », constate Sébastien André.

S’adapter aux agents

Bruno Jarry, directeur des ressources humaines du département du Maine-et-Loire, a ensuite fait part de ses réflexions sur l’attractivité et la gestion de l’emploi public au niveau local. Il a souligné le bouleversement du positionnement de l’employeur qui doit désormais « s’adapter aux agents et non plus l’inverse ». Dans ce contexte, en plus des démarches individuelles de chaque structure, la solution passe par des actions nationales ou regroupant les différentes entités de la fonction publique, comme les salons de la mobilité et de l’emploi public ou les CLEP. « Toutes les formes de communication sont bonnes à prendre pour démystifier la fonction publique et la rendre plus concrète », estime Bruno Jarry.

Le directeur des ressources humaines du département du Maine-et-Loire a alerté aussi sur les écueils. « Les démarches inter-fonctions publiques ne sont pas une solution à nos problèmes internes de reclassement », prévient-il. Pour être attractives, il suggère aux collectivités de mieux se saisir du Rifseep (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel) dans le cadre de leur politique salariale et préconise de faciliter les allers-retours entre public et privé, en partenariat avec France Travail. « Et pourquoi pas développer le cumul d’activité ? », interroge-t-il.

Coopération et coordination sarthoise

Sur le territoire sarthois, la coopération et la coordination s’organisent d’abord et avant tout entre collectivités et plus particulièrement entre le département de La Sarthe, le centre de gestion de La Sarthe et l’administration mutualisée de la ville du Mans et de Le Mans Métropole. Leurs démarches ont été présentées à trois voix par Jocelyne Brunel, directrice des ressources humaines et Stéphanie Paradis, cheffe du service emploi et développement des compétences du département de La Sarthe, accompagnées d’Anne-Sophie Viot, référente emploi du centre de gestion de La Sarthe.

Un "Réseau RH local" a été constitué par les trois entités en 2022, « initialement sur la thématique du maintien dans l’emploi », indique Stéphanie Paradis. Ce rapprochement a notamment permis de mutualiser une formation du CNFPT "Santé au travail et évolution professionnelle" et la Période de préparation au reclassement (PPR) pour les agents déclarés définitivement inaptes aux fonctions de leur grade.

Valoriser les métiers territoriaux

« Les échanges ont ensuite été élargis à des thématiques RH plus larges, notamment l’emploi », indique Stéphanie Paradis. À partir de constats partagés, des actions communes ou portées par chaque entité ont été mises sur pied, comme une formation certifiante de secrétaire générale de mairie montée par le centre de gestion avec le CNFPT et l’AMF et des partenariats avec des écoles pour valoriser les métiers territoriaux auprès des jeunes.

Sous l’impulsion du département, et avec le soutien de la région Pays de la Loire, « une école de travailleurs sociaux (assistant social et d’éducateur spécialisé) a vu le jour à la rentrée 2024 au Mans », indique Jocelyne Brunel. Le département de La Sarthe, le centre de gestion et l’administration mutualisée de la ville et de la métropole du Mans ont par ailleurs décidé de participer ensemble à l’évènement "Big Bang de l’emploi en Sarthe", organisé par la région Pays de la Loire les 18 et 19 octobre 2024, « afin de promouvoir l’emploi public et les métiers de la FPT », précise Anne-Sophie Viot.

L’apport du CNFPT

La touche finale de cette matinée de partage d’expériences a été conclue par Anne Pillet, responsable du service Accompagnement des parcours de la délégation CNFPT des Pays de La Loire, accompagnée d’Isabelle Ménard, responsable de l’antenne Sarthe Mayenne du CNFPT. Ensemble, elles ont présenté la manière dont les compétences et missions du CNFPT concourent à l’attractivité et à la dynamique de l’emploi public local.

De quelle manière ? « En posant des constats partagés afin d’orienter l’action publique, en proposant un outillage aux employeurs et acteurs RH et en participant aux réflexions et actions inter-fonctions publiques », résume Isabelle Ménard. Et Anne Pillet de citer la publication en 2023 d’une analyse sur les métiers en tension qui décrit notamment les facteurs de tension par type de collectivités et selon les régions ou encore la participation au E-forum mobilité inter-fonctions publiques porté par la PFRH (Plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines).

Actions collégiales

Le CNFPT participe également à certains réseaux inter-fonctions publiques (conseillers mobilité-carrière, innovateurs publics) et intègre des représentants de l’État à son réseau de responsables Formation. « Dans le cadre de la coordination des employeurs territoriaux, nous participons par ailleurs à des actions collégiales de communication. Par exemple, via la collaboration au site métiersterritoriaux.fr », souligne Anne Pillet.

Au-delà des interventions dans les universités et auprès des enseignants en recherche de mobilité, le CNFPT, à travers sa mission d’apprentissage, contribue également à attirer de nouveaux talents vers la territoriale. Aude Chéreau, coordinatrice régionale apprentissage, présente dans le public, s’en est fait l’écho en évoquant notamment les interventions dans les CFA (centre de formation des apprentis) pour présenter la FPT et la réalisation prochaine d’une enquête flash auprès des employeurs d’apprentis pour identifier les freins au recrutement post-apprentissage.

À savoir

Les Clubs RH La Gazette sont des rencontres d’actualité pour les professionnels des ressources humaines de collectivités territoriales qui souhaitent enrichir leur expertise, partager leurs expériences ou encore élargir leurs réseaux professionnels. Retrouver les comptes-rendus des trois Clubs RH 2024 précédents :

© AdobeStock ; La Gazette des communes

Article publié le 23/09/2024

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