Après Rennes, le second Club RH de l’année s’est tenu à Annecy, sur le thème de la modernisation de la fonction RH. L’occasion pour les intervenants de partager leurs retours d’expériences, analyses et conseils sur les enjeux qui traversent aujourd'hui la gestion des ressources humaines. Frédéric Lemanissier, directeur des ressources humaines du CNAS est revenu sur la transformation managériale et digitale opérée depuis son arrivée dans la structure. C’était il y a huit ans et le CNAS fonctionnait encore « au papier ».
La fonction RH du CNAS a pu être modernisée grâce à une évolution globale des pratiques et des outils, en faisant preuve de souplesse et en se dotant en interne de compétences en organisation. La transformation est notamment passée par un accord de méthode avec les syndicats, le déploiement d’un SIRH centré sur le parcours salarié, un recentrage de la QVT autour de la question du travail (prescrit, vécu, réel), la refonte de l’évaluation et l’instauration d’une part de rémunération variable.
Défis communs public-privé
La table ronde réunissant Matthieu Escura, dirigeant du cabinet Politeia, Afaf Lombard, directrice des ressources humaines de Megève, Lionel Boulens, directeur général des services de Thonon Agglomération et Florian Nivet, responsable des ressources humaines dans le secteur privé a mis en lumière les défis communs auxquels sont confrontés les DRH du public et du privé. Ensemble, ils ont abordé les enjeux d’attractivité à travers les démarches de marque employeur, le recrutement, l'intégration, le partage de la fonction RH et la question de la fidélisation des talents.
Leurs analyses et retours d’expériences ont montré l'importance d'adopter des approches centrées sur l'expérience candidat, associant les agents et impliquant les managers dans la gestion des ressources humaines. Parmi les bonnes pratiques évoquées : l’automatisation de certaines tâches en matière de recrutement, la mise à disposition de tableaux de bord RH et la co-définition des fiches de poste avec les managers ou encore la détection des talents et leur inscription dans un parcours d’évolution interne pour les fidéliser.
Les DRH au cœur des transitions
Dans la séquence suivante, dédiée au rôle des RH dans un monde en transition(s), Akim Chekhab, directeur du cabinet Accès conseil a montré comment les DRH peuvent être les architectes d’une intégration responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans les collectivités. L’IA qui permet de faire plus vite, mieux et autrement, mais qui nécessite de construire une ingénierie RH dédiée et une montée en compétences des agents des RH eux-mêmes sur le sujet.
Laurent Badone, manager de transitions, a expliqué à quels niveaux les DRH peuvent intervenir pour traduire dans l’organisation les enjeux de transition écologique (TE) à travers la planification, l’accompagnement des équipes et des managers et la mise en œuvre concrète d’actions de transition. Valérie Bouvier, directrice du centre de gestion de la Haute-Savoie, a conclu la matinée en présentant la plateforme GRC (gestion relation aux collectivités) qui permet d’optimiser le traitement des demandes des collectivités. Face aux nouvelles attentes sociétales et environnementales, elle a rappelé le rôle central de la DRH pour accompagner le changement, développer les compétences et gérer la performance.
Les Clubs RH : des rencontres d'actualité
Les Clubs RH La Gazette sont des rencontres d’actualité pour les professionnels des ressources humaines de collectivités territoriales qui souhaitent enrichir leur expertise, partager leurs expériences ou encore élargir leurs réseaux professionnels. Retrouvez les comptes-rendus des Clubs RH précédents :
Prochain Club RH
Le Club RH suivant aura lieu à Toulon (74) le 19 juin 2025.
© Getty Images
Article publié le 26/03/3025
Les articles les plus populaires

