Le conseil régional du Grand Est et la ville de Gannat ont toutes deux été récompensées en 2021 par un des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT pour leurs initiatives respectives qui permettent d’améliorer la qualité et les conditions de vie des agents au travail et de prévenir les risques professionnels.
Région Grand Est : revoir la fonction d’assistant de prévention
C’est en 2018 que la réflexion débute pour la Région Grand Est. « La fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, qui avaient des fonctionnements très différents y compris en matière de prévention, a été l’occasion pour la Région Grand Est, de s’interroger sur les fonctions d’assistant et de conseiller de prévention à la suite d'un constat d’inefficacité de l’organisation, explique Valentine Tagut, cheffe du service QVT au sein de la DRH du conseil régional. Nous souhaitions par ailleurs conduire une évaluation des risques professionnels à l’échelle du Grand Est, et pour cela, il fallait une unité ressource. »
Gannat : situation tendue pour le SAAD
Pour la ville de Gannat, tout part d’un état des lieux réalisé en 2018 sur la situation au sein du service d’aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). « Il y avait un fort taux d’absentéisme de 25 % sur la longue durée et un turn-over assez impressionnant de 40 %, relate Frédérique Etienne, directrice du centre communal d'action sociale (CCAS) et de la Maison des services et de la solidarité de Gannat. C’est un état des lieux classique dans le milieu du service d’aide et d’accompagnement à domicile, qui montre une usure et une grande difficulté sur la démarche de fidélisation dans les métiers du grand âge. Nous avions une incapacité à pouvoir fidéliser le personnel, une attractivité en berne avec un enjeu de pérennité du service... »
Réseau d'assistants de prévention multisites
C’est à la suite de ce constat que la région Grand Est valide un projet visant à professionnaliser la fonction d’assistant de prévention (ADP) en créant la fonction d’ADP multisites. « Et nous avons créé un réseau d’ADP de façon collective, rattaché au pôle prévention des risques professionnels. Son périmètre d’action est calqué sur celui des Maisons de région qui maille le territoire », précise Valentine Tagut. 15 postes à temps plein (un à deux par Maison de région) sont ainsi créés, dont 13 en mobilité interne avec un enjeu d’acculturation et de montée en compétences des agents. Les missions de ces ADP multisites sont nombreuses : le déploiement et le suivi des registres santé obligatoires, l’analyse et le suivi des événements (accidents, signalements…), le conseil et la sensibilisation aux risques, l’évaluation des risques...
Participation importante des agents
A Gannat, une démarche participative est lancée début 2019, avec la mise en place de cinq groupes de travail sur des thématiques à fort enjeu dont la prévention des risques professionnels, la bientraitance ou le projet d’établissement. « C’était libre d’inscription et immédiatement, il y a eu plus de 80 % de participation du personnel. Il y avait une envie de faire des propositions. Ces groupes de travail existent d’ailleurs encore aujourd’hui, informe Frédérique Etienne. Beaucoup de propositions sortaient et le but n’était pas d’apporter de la frustration avec des propositions formalisées sans suite, mais de pouvoir les hiérarchiser dans le cadre d’un plan d’actions à court, moyen et long terme. » Plusieurs actions sont ainsi mises en place jusqu’en 2022 : un ambitieux plan de formation, le tutorat pour les nouveaux salariés, un appui interne au niveau RH avec un assistant prévention dédié au SAAD, un nouveau management d’équipe (mobilité interne), une sectorisation pour limiter les déplacements, un plan de prévention...
Plus grande réactivité dans l’accompagnement des agents
Côté Grand Est, Valentine Tagut confie : « Le maillage a vraiment permis de prendre en main la question de la prévention et de développer des actions d’envergure qui n’auraient pas pu l’être sans ce réseau. Les ADP multisites sont aussi des observateurs et des relais et nous remontent des informations. Grâce à eux, nous avons pu prendre en charge des actions très concrètes. Nous sommes plus réactifs dans l’accompagnement des agents et ça participe à l’amélioration des conditions de travail. » Ce maillage permet également une équité de traitement entre les établissements d’enseignement et les services du conseil régional. L’objectif est aujourd’hui de consolider et de pérenniser ce réseau des ADP multisites. Et la cheffe du service QVT d’expliquer : « Ce réseau est encore jeune et des actions sont à développer, notamment en direction des services de la Région. Le résultat global attendu vise une diminution de l'accidentologie, une amélioration des conditions de travail des agents et, de façon plus générale, un accroissement de la culture de prévention au sein de la collectivité ».
Baisse de l’absentéisme, fidélisation et attractivité
Pour Gannat, il a été primordial durant cette démarche de libérer la parole, de favoriser la libre expression de chacun au sein de temps d’équipe mais aussi de gagner la confiance par des actes visibles d’amélioration des conditions de travail. « L’équipe est aujourd’hui complètement stabilisée. Nous n’avons plus recours à Pôle Emploi, nous enregistrons une baisse de l’absentéisme de 30 % et le turn-over est divisé par deux, fait remarquer Frédérique Etienne. Le taux de satisfaction des usagers est de 98 %, stable depuis trois ans. Et puis, nous avons eu 27 postulants en 2022, dans un secteur nationalement en pénurie. » D’ailleurs, 90 % des agents ont indiqué, dans le cadre de la dernière enquête satisfaction menée début 2023, qu’ils recommanderaient le SAAD à d’autres salariés. Et la directrice de souligner : « Nous sommes sur une attractivité et une fidélisation, ainsi que sur une baisse du sentiment d’épuisement professionnel ».
Voir le replay du webinaire du 1er juin 2023 sur la santé et la QVT
© Weka_DR
Article publié le 06/06/2023